La route 11 en bref : motoneige, transport aérien et communications en français

La pancarte à l'entrée du foyer extendicare de Kapuskasing
L'éclosion au foyer Extendicare continue encore cette semaine avec plusieurs nouveaux cas qui ont été annoncés par le Bureau de santé Porcupine. Crédit Photo: Charles Ferron
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 18-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’éclosion de Kapuskasing se poursuit

Le Foyer Extendicare de Kapuskasing entame sa deuxième semaine d’éclosion liée à la COVID-19. Selon une représentante de la corporation Extendicare, Sharan Kaur, cinq résidents et un employé ont contracté la maladie depuis mercredi dernier. Elle indique que les résidents sont soumis à un test de dépistage deux fois par jour afin d’identifier des changements au niveau de leur santé. Les locaux, contenant 56 lits, demeurent accessibles exclusivement aux proches aidants pour qu’ils puissent offrir des soins aux résidents.  

Calendrier de construction dévoilé

Le gouvernement de l’Ontario annonce que les travaux visant à construire ou rénover plus d’une vingtaine d’aires de repos à travers la province pourraient avoir lieu dès cette année. Ce sera notamment le cas pour les rénovations du site Ryland à l’ouest de Hearst ainsi que celui du lac Klotz qui sera modernisé d’ici l’an prochain. Pour sa part, l’aire qui serait construite à la jonction des routes 11 et 655 près de Driftwood doit être complétée en 2025. Les travaux permettront entre autres d’améliorer l’éclairage des sites, d’offrir des salles de bain à longueur d’année et d’élargir les stationnements. 

Activités permises malgré l’état d’urgence

La Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario assure que la motoneige est une activité récréative autorisée malgré les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement Ford. Dans un communiqué, l’OFSC indique que ses sentiers font partie des installations récréatives extérieures qui peuvent ouvrir si elles sont conformes aux directives en vigueur. Elle avertit qu’il faut quand même suivre les directives provinciales et locales en pratiquant ce sport.  

Arrestation de la PPO

La Police provinciale de l’Ontario a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la rue Victoria à Cochrane, ce qui a mené à l’arrestation de deux présumés trafiquants. Les autorités ont saisi du fentanyl et divers types de cocaïne, de même qu’un fusil à plomb, deux fausses armes à feu et de l’argent comptant d’une valeur totale de 80 000$. Un individu de 17 ans et Dante Cunningham, âgé de 19 ans devront faire face à des accusations de possession d’une substance pour fins de trafic, possession de biens obtenus par le crime et de possession d’une arme à des fins dangereuses.  

Manque d’informations en français

Le député de Muskegowuk-Baie James Guy Bourgouin a envoyé une lettre à la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney concernant les problèmes de communications en français du gouvernement durant la pandémie. Il indique dans sa lettre que, trop souvent, les communiqués provenant de la province sont disponibles uniquement en anglais lors de sa diffusion. Le député qualifie la situation d’inacceptable surtout considérant l’importance des informations qui sont transmises à la population.  

Les vols devront encore attendre

Le transporteur aérien Porter annonce qu’il repousse la reprise de ses vols jusqu’au 29 mars. La pandémie de COVID-19 a maintenant forcé l’entreprise à suspendre ses vols pendant presque un an. Cependant, le président-directeur général, Michael Deluce, se dit optimiste que l’arrivée prochaine des vaccins contre la maladie leur permettra d’établir une date à court terme pour reprendre les vols. Il ajoute que la décision sera influencée par l’incidence du vaccin sur les restrictions de voyage actuelles. Plus de détails sont disponibles dans le bulletin de nouvelles de la semaine ci-dessous.