La clinique Procréa de Gatineau a obtenu son permis d'exercice en procréation assistée, une première dans la région et un espoir pour les couples infertiles. L’ouverture de son laboratoire est prévue pour le début de 2023.
Voilà une bonne nouvelle pour les couples stériles de la région. La clinique procréa de Gatineau à reçu son permis de niveau 3, ce qui lui donne le droit d’offrir des soins en fécondation in vitro aux femmes et aux couples qui souhaitent ardemment devenir parents. Jusqu'à présent, aucun établissement dans la région n'était autorisé à offrir ce service.
« J'espère qu’en construisant ce laboratoire, on pourrait attirer d’autres gynécologues qui ont la spécialité dans le domaine » - Docteur Éric Himaya, directeur médical de la clinique Procréa Gatineau
C'est un soulagement pour les familles qui devaient se déplacer jusqu'à Montréal ou se rendre dans une clinique à Ottawa, c'est-à-dire de l’autre côté de la rivière des Outaouais pour recevoir des soins. L'incapacité pour un couple de concevoir un enfant peut induire beaucoup de stress. Selon le gouvernement du Canada, près de 16 %, des couples canadiens (ou 1 sur 6) sont touchés par l’infertilité. Ce nombre a doublé depuis les années 1980. Les raisons sont multiples, tant chez la femme que chez l'homme, mais lorsqu’un diagnostic est établi, l'infertilité peut être traitée par des techniques de procréation assistée. Chez la femme, l’âge, l’endométriose, ou des problèmes liés à la production d’ovules constituent certains facteurs d’infertilité. Chez l'homme, il peut s’agir d’une mauvaise qualité des spermatozoïdes, d’un déséquilibre hormonal ou d’une infection sexuellement transmissible (IST).
Docteur Éric Himaya, directeur médical de la clinique Procréa Gatineau répond à nos questions.