Élections municipales: les enjeux du Quartier 12 – Rideau-Vanier à Ottawa

plan de quartier
Le quartier Rideau-Vanier d'Ottawa (Photo : La Ville d'Ottawa)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 12-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les électeurs de la ville d'Ottawa iront aux urnes le 24 octobre prochain. Les électeurs devront choisir leur maire et les conseillers municipaux et conseillères municipales de la ville. Dans la série de « Portraits de quartier » de la capitale, on entre cette fois dans le Quartier 12, celui de Rideau-Vanier.

Le Quartier 12 créé en 1994, comptait 50,330 habitants en 2022. 53,3 % d'entre-eux parlent anglais et 30,2 % le français. Avant la fusion d’Ottawa en 2001, le quartier était à cheval entre l’ancienne ville de Vanier et d'Ottawa.

Le conseiller municipal sortant est Mathieu Fleury. Dix candidats qui tenteront de s'y faire élire dans quelques jours : Laura Shantz, Alex Osorio, Tyler Cybulski, Julie Fiala, Patrick Auguste, Jwane Izzetpanah, Burthomley Douzable, Stéphanie Plante, Hicham Boutaleb et Kim Leclerc.

Chris habite dans le quartier depuis 11 ans. Pour lui, ce sera difficile de remplacer Mathieu Fleury. « Comme on dit en anglais it’s a big shoes to fill. Il faut avoir de la ténacité, il faut savoir écouter les gens et ne pas être un égoïste. Je trouve que c’est le quartier le plus difficile dans l’est de l'Ontario, pas seulement à Ottawa. Les enjeux sont la diversité, les crimes, mais il y a aussi de très bonnes choses et il y a beaucoup de potentiel. »

Le taux de participation aux élections municipales de 2018 était de 37,4 %.

Voici la première partie du reportage de Marie Illés :