Selon Santé publique Ottawa, il y a 368 personnes en urgence à Ottawa en raison de surdoses, depuis janvier.
Après avoir répondu à au moins 22 appels de service concernant des surdoses présumées, dont cinq décès; le groupe de travail d’Ottawa sur la prévention des surdoses et l’intervention en la matière, a avisé la population, la semaine dernière, de l’augmentation des décès qui pourraient être attribués à des surdosages.
Le Groupe de travail, composé des membres tels que Santé publique Ottawa, du Service paramédic d’Ottawa, du Service de police d’Ottawa, du Service des incendies ainsi que de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires, a également rappelé aux résidents, les principaux signes d’une surdose d’opioïdes :
- Une respiration lente ou une absence de respiration
- Les lèvres et ongles bleutés
- L’absence de mouvement
- Une impossibilité de réveiller la personne
- La peau froide et moite
- Une contraction des pupilles (qui deviennent très petites)
Dans le même sens, ils invitent les résidents à prendre quelques précautions lors des consommations, notamment à ne pas mélanger les drogues ou se procurer de la naloxone, un médicament qui peut inverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes. Les trousses de naloxone sont disponibles gratuitement en Ontario. Vous pouvez consulter leur site pour savoir comment obtenir une trousse de naloxone.
Pour discuter du sujet, rencontre avec Gabby Gatineau, écrivaine, artiste comédienne et ancienne toxicomane :