Ordre d’évacuation à Yellowknife, certains habitants se rendent à Edmonton

Des feux qui consument une végétation
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué mercredi que les forces armées allaient être déployées pour porter assistance à la population des Territoires du Nord-Ouest. (Photo: Shows)
Élie Nkulu - CFED - EdmontonAL | 17-08-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les habitants de Yellowknife, l’une des principales villes du Nord canadien, ont reçu l’ordre d’évacuer d’ici vendredi midi en raison d’une avancée rapide des feux de forêt. Le gouvernement du Nord-Ouest a déclaré l’état d’urgence, au moment où l’on compte 236 feux actifs dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les feux avancent et sont situés à 14 km de la ville. Trois de ses quartiers sont soumis à un ordre en alerte d’évacuation. Il y a beaucoup d’habitants qui ont quitté précipitamment leurs domiciles, parfois en pleine nuit, vers l’Alberta, à Edmonton.

Certaines familles sont traumatisées et ont dû conduire avec leurs enfants pendant plusieurs heures à travers les flammes. Leurs parebrises ont parfois même craqué. La fumée a même pénétré dans leurs voitures. Les routes ont été fermées et les évacuations se font par avion. Plus de 15 % de la population du Nord-Ouest a déjà été évacuée.

Les derniers détails avec Élie Nkulu à Edmonton :