On veut augmenter le sentiment de fierté et d’appartenance de la communauté acadienne

drapeau acadien
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse lance sa campagne Bonjour pour augmenter le sentiment de fierté de la communauté acadienne. (Photo page Facebook de la FANE)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 27-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse lance sa campagne Bonjour!, une stratégie pour contrer l'insécurité linguistique et augmenter le sentiment de fierté et d'appartenance de la communauté acadienne.

Rappelons que la Fédération acadienne avait mené une consultation dans les régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse au printemps 2019 et avait tenu des discussions dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle 2019 sur la sécurité linguistique. Lors de ces évènements, la presque totalité des participants avaient indiqué avoir vécu de l'insécurité linguistique lors de la demande de services en français avec des étrangers, au travail ou à la maison. Les participants avaient aussi suggéré quelques pistes de solution telles que donner une image positive de la communauté acadienne pour diminuer le sentiment d'infériorité et augmenter la fierté d'appartenance; oser demander des services en français; encourager les gens à s'exprimer en français et promouvoir l'affichage dans le secteur privé.

Marie-Claude Rioux est la directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Centre culturel Les Trois Pignons à Chéticamp.

Le centre Les Trois Pignons à Chéticamp joue un rôle indispensable dans le développement social, culturel, touristique et économique de la communauté acadienne de Chéticamp depuis 1978. (Photo page Facebook Les Trois Pignons)

"On ne peut pas parler de la sécurité linguistique sans parler de l'insécurité linguistique. La majorité des gens nous avait dit avoir peur de s'afficher en français. On a peur de faire rire de nous quand on parle français. On a peur que les gens ne comprennent pas notre accent. La FANE espère que la campagne Bonjour! encouragera la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse à s'afficher en français. C'est en travaillant ensemble que nous pouvons contrer l'insécurité linguistique. On a aucune raison d'avoir de l'insécurité linguistique. Au contraire, il faut être fier de notre accent. Il faut être fier de qui on est et surtout être fier d'être capable de pouvoir offrir des services en français. Si les gens s'affichent en français, les clients n'auront pas peur de demander des services en français."

Afin de répondre en partie aux pistes de solution proposées, la Fédération acadienne a créé douze capsules mettant en valeur des personnes qui offrent un service dans la communauté en français. Ces capsules sont disponibles en format vidéo et audio et seront publiées sur les médias sociaux. Les capsules seront aussi diffusées sur les ondes des quatre radios communautaires acadiennes en Nouvelle-Écosse. La FANE a également développé une image de marque Bonjour! et des outils promotionnels - macarons, autocollants et masques trois épaisseurs - faisant la promotion des services en français offerts par des particuliers ou par le secteur privé. Ces outils promotionnels ont été envoyés aux organismes membres de la Fédération acadienne et seront distribués dans les régions acadiennes.

Marie-Claude Rioux, directrice-générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour parler de la campagne Bonjour et du Recensement de la population de 2021: