On recrute des patients simulés francophones en Nouvelle-Écosse

équipements médicaux
Réseau Santé Nouvelle-Écosse et la faculté de médecine de l'Université Dalhousie recherchent une trentaine de bénévoles pour jouer le rôle de patients simulés francophones. (Photo du site Pixels)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 11-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Réseau Santé Nouvelle-Écosse est à la recherche de 30 membres de la communauté acadienne et francophone pour jouer le rôle de patients simulés pour des examens réalisés par les étudiants en médecine de l'Université Dalhousie. Cette initiative a été développée par le Réseau Santé Nouvelle-Écosse et la faculté de médecine de l'Université Dalhousie pour aider les étudiants en médecine à pratiquer en français.

Cet évènement est une opportunité unique pour sensibiliser les futurs médecins aux enjeux des patients acadiens et francophones. Benjamin Chevènement est le coordonateur de projets pour le Réseau Santé Nouvelle-Écosse.

étudiant en médecine

Réseau Santé N.-É. organise une session le 9 mars pour sensibiliser les futurs médecins aux enjeux des patients francophones. (Photo du site Pixels)

"On retrouve à la faculté de médecine de l'Université Dalhousie un groupe d'étudiants de première et deuxième années qui sont intéressés par le français et qui parlent couramment le français. Le groupe se rencontre 3 à 4 fois par an pour faire des évènements sociaux et éducatifs en français. On a décidé de mettre en place des cliniques avec des patients simulés francophones pour offrir à ces étudiants l'occasion de réaliser un examen médical sur un patient en français. On cherche à monter une banque de données de patients simulés francophones. La faculté de médecine de l'Université Dalhousie possède déja une grande banque de données de patients anglophones mais elle a très peu de patients francophones. Avec un plus grand nombre de personnes de milieux différents et de diverses origines, ça va vraiment aider les étudiants en médecine à se mettre en situation réelle et à rencontrer différents accents acadiens et francophones."

Par ailleurs, Benjamin Chevènement ajoute qu'une session de formation pour les patients simulés francophones aura lieu en ligne le 9 mars à 19h00 par la plateforme Teams. On recherche des membres de la communauté, hommes et femmes, de toute la province et de tous les âges. On recherche des gens qui sont intéressés à aider les étudiants en médecine à pratiquer leur français et réaliser un examen médical en français. Une formation rémunérée de deux heures sera offerte en ligne quelque jours avant la session de patients simulés.

Les intéressés peuvent s'inscrire sur le petit formulaire qu'on retrouve sur le site web du Réseau Santé Nouvelle-Écosse. Pour plus de renseignements, communiquez avec Benjamin Chevènement au 902-880-0462 ou par courriel à projets@reseausantene.ca

Rappelons que le Réseau Santé Nouvelle-Écosse réunit les intervenants clés du secteur de la santé et de la communauté pour améliorer l'accès aux services de santé en français pour les Acadiens et Francophones en Nouvelle-Écosse. Le Réseau Santé mène des projets et développe des ressources et partenariats destinés aux membres de la communauté, aux professionnels de la santé et aux étudiants en santé. L'organisme travaille avec divers partenaires pour appuyer un large éventail de projets et augmenter les ressources de santé en français pour la communauté.

Benjamin Chevènement, coordonateur de projets pour le Réseau Santé Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour discuter de la session avec des patients simulés francophones: