Coup de pouce : lancement des bourses pour apprendre le français avec l’Alliance Française Halifax

"Coup de Pouce", le programme pour que tout le monde puisse apprendre le français. Photo : Pixabay
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 11-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En novembre dernier, l'Alliance Française Halifax, l'association qui dispense des cours de français aux résidents de la municipalité, lançait son mois annuel de collecte de fonds pour l'année 2021. En raison de la pandémie de COVID-19 et de son impact sur les finances des résidents, l'organisme avait annoncé la création de "Coup de Pouce", un programme de financement pour aider les personnes qui souhaiteraient apprendre le français mais qui n'auraient pas les moyens de le faire.

L'association a réuni des fonds durant ce mois de collecte et revient aujourd'hui avec 4500$ de bourses pour les personnes qui souhaitent apprendre le français. Pour Diane Kenny, Présidente de l'Alliance Française Halifax, c'est un programme qui permettra de rendre l'apprentissage du français accessible à plus de monde, surtout dans une période compliquée comme celle d'aujourd'hui.

Diane Kenny, Présidente de l'Alliance Française Halifax (AFH). Photo : AFH

"C'est une très bonne chose que l'on ait réussi à réunir cet argent, on sait que tout le monde traverse une période compliquée, et on est fier de pouvoir aider des jeunes et des moins jeunes à apprendre le français", explique Diane Kenny.

Pour l’année 2021, les fonds suivants sont disponibles sous forme de bourses :

  • 1 500,00 $ de bourses à destination des enfants de 3 à 11 ans
  • 1 500,00 $ de bourses à destination des adolescents de 12 à 17 ans
  • 1 500,00 $ de bourses à destination des adultes et jeunes adultes, sans limite d’âge.

Diane Kenny explique que ce programme pourra permettre à plus de 10 personnes d'apprendre le français.

"Ces bourses vont intéresser des jeunes qui avaient prévus de prendre des cours de français, comme les étudiants, mais qui ont du renoncer, parce qu'ils n'ont pas pu travailler à cause de la pandémie. On pense aussi aux parents qui auraient voulu offrir des cours de français à leurs enfants mais qui n'ont pas pu en 2021. C'est pour cela qu'on a décidé de diviser ainsi le programme, que tout le monde puisse en profiter.", raconte Diane Kenny.

Pour bénéficier de ce programme, le processus se déroule en ligne sur le site internet de l'Alliance Française Halifax et le jury de sélection est composé de la présidente, de la trésorière, ainsi que deux membres du Conseil d’administration. Les candidatures sont acceptées en français et en anglais jusqu'au 22 février 2021.

Le formulaire et toutes les informations pour déposer sa candidature sont à retrouver sur la page "Coup de Pouce" du site internet de l'Alliance Française Halifax.

Diane Kenny était au micro de Oui FM pour parler du lancement du programme "Coup de Pouce".