On a besoin de jeunes Acadiens pour participer aux prochains Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à l'été 2023 en République démocratique du Congo. Ces Jeux ont lieu tous les quatre ans et permettent à des jeunes Canadiens francophones d'aller à la rencontre du monde dans une compétition culturelle et sportive.
On apprend que notre pays souhaite une représentation de tous les Canadiens, y compris des jeunes artistes et sportifs de partout en Acadie. Ces Jeux servent de tremplin aux carrières internationales et à tisser des liens avec d'autres jeunes participants de la francophonie de plus de 80 pays. Ils sont une occasion unique de partir à la conquête du monde en représentant le Canada.
Gabriel Robichaud, auteur acadien, a participé à la dernière édition des Jeux de la Francophonie en 2017. Il souligne que les Jeux permettent à des jeunes de faire leur marque sur la scène internationale.
«J'ai rencontré des gens avec qui j'ai noué des amitiés. C'est l'évènement le plus proche des Jeux olympiques que j'ai vécu. Ça changé beaucoup de mes perspectives comme artiste et citoyen. Ça m'a permis de constater que nous les Acadiens on avait notre place égale à égale avec les autres participants. Ça changé bien des choses et ouvert bien des portes. Les Jeux de la Francophonie, c'est bien plus qu'une compétition. Le saut en vaut vraiment la peine. »
Les jeunes ont jusqu'au 30 septembre pour soumettre leur dossier pour les prochains Jeux de la Francophonie. La liste des artistes et des groupes sélectionnés sera publié sur le site des Jeux http://jeux.francophonie.org le 16 décembre 2022.
Gabriel Robichaud, auteur acadien, discute des bénéfices de sa participation aux Jeux de la Francophonie avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp: