On célèbre la Semaine de la coopération à Chéticamp

édifice du magasin coopératif
Le magasin coopératif de Chéticamp sert ses sociétaires et clients depuis 1937. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 13-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Du 11 au 17 octobre, les francophones du Canada célèbrent la Semaine de la coopération. C’est l’occasion pour les membres de coopératives de célébrer la nature de leur modèle et leur engagement auprès des membres qu’ils servent. Une coopérative est une société légalement constituée qui appartient à un groupe de personnes visant à répondre à des besoins communs, notamment en matière d’accès à des produits ou services, de vente de leurs produits ou services ou d’emplois.

Les coopératives dans la région de Chéticamp/Grand Étang illustrent bien la souplesse du mouvement coopératif. On trouve à Chéticamp une coopérative de détail, une caisse populaire, une succursale d’une coopérative d’assurance, deux coopératives d’habitation, une coopérative de pâturage, une coopérative de transport, une coopérative de salon funéraire et une coopérative de radio communautaire. Grand Étang possède une coopérative de détail. Les diverses coopératives actuelles dans cette région fournissent d’excellents exemples de la souplesse du mouvement coopératif. En fait, la volonté et l’imagination des sociétaires façonnent les coopératives.

Laurette Deveau est la présidente du Conseil coopératif acadien de la Nouvelle-Écosse :

 

« Le Conseil coopératif acadien a pour mandat d’appuyer et de favoriser une plus étroite collaboration entre les diverses coopératives de la région. Le Conseil a adopté la coopération comme moyen de relever les défis locaux et il continue à rechercher de nouvelles possibilités d’affaires pour soutenir et accélérer la croissance des coopératives. Pour ce faire, le Conseil préconise la coopération et la mise en commun des ressources des différentes coopératives et il fait connaître le rôle des coopératives dans la satisfaction des besoins de la collectivité. »

édifice de la Caisse populaire

La Caisse populaire acadienne à Chéticamp offre une vaste gamme de services à ses sociétaires. (Photo de Daniel Aucoin)

De plus en plus de gens découvrent les avantages d’adhérer à une coopérative – une entreprise conçue pour répondre à leurs besoins particuliers. Les coopératives jouent un rôle vital dans la stabilité économique de la région de Chéticamp/Grand Étang. Environ 4,000 personnes demeurent dans cette région et un grand nombre appartiennent à plus d’une coopérative. Plus de 100 personnes guident leur coopérative respective en siégeant au conseil d’administration et en participant à divers comités.

La Semaine de la coopération est l’occasion pour les membres des coopératives de célébrer le fait qu’elles ont collectivement aidé à bâtir ce pays et de reconnaître leurs contributions soutenues au Canada.

Joey Cormier, gérant du Magasin Coopératif Lemoyne à Grand Étang, était au micro de Radio CKJM à l’occasion de la Semaine de la coopération :