Offrir des occasions aux jeunes artistes acadiens de développer leur art

Quatre jeunes artistes du projet La Relève.
On aperçoit ici quatre jeunes artistes qui ont participé au projet La Relève vol. 2, une initiative de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse. De gauche à droite: Lauren Bessey, Sophie Doucet, Thomas Doucet et Hope Deveau. (Photo Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 06-08-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement des arts et de la culture de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. L’organisme a comme mandat de renforcer les liens et favoriser les échanges avec les membres, les organismes et institutions de la province et d’ailleurs.

Parmi les nombreuses initiatives de la FéCANE, on note le projet « La Relève vol. 2 ». Vingt-quatre jeunes, âgés de 9 à 17 ans et provenant de plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse, ont créé des interprétations modernes de leurs chansons acadiennes préférées.

Les chansons ont été lancées au cours de plusieurs mois et la collection des 13 chansons est maintenant disponible sur les plateformes de streaming. L’album inclut des reprises de chansons de Sylvia LeLièvre, Glen Roache, Ronald Bourgeois, Paul Gallant, Blou, Zachary Richard, Weldon Boudreau, Philip et Wendell d’Eon, les Méchants Maquereaux et 1755.

Lauren Bessey chantant sur estrade

Lauren Bessey de Chéticamp figure parmi les 24 jeunes qui ont participé au projet "La Relève vol. 2" de la FéCANE. (Photo Daniel Aucoin)

Luc d’Eon, directeur général de la FéCANE et ancien enseignant de musique, précise qu’il faut continuellement garder les jeunes artistes engagés au niveau culturel et leur donner des occasions de développer leur art. La pandémie a certainement présenté de nombreux défis lors de la réalisation de ce projet. En raison des restrictions, les participants n’avaient pas la permission de chanter à l’école pendant une grande partie de l’année, ce qui a rendu les répétitions plus difficiles. Les séances d’enregistrement ont pris place en divers lieux.

On apprend que le projet « La Relève » se poursuivra bientôt pour une troisième édition dans laquelle des jeunes artistes auront l’occasion de composer des chansons originales avec l’aide de mentors.

Luc d’Eon, directeur général de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour discuter des nombreux projets de l’organisme :