À un mois du retour à l’école, le nouveau directeur général du CSAP annonce une rentrée sécuritaire

Une salle de classe lumineuse et colorée sans élèves avec des affaires sur les tables
Un retour à l'école sécuritaire souhaité par Michel Collette, directeur général du CSAP. Photo : Pixabay
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 06-08-2021

Depuis le 1er août, Michel Collette à pris ses fonctions de nouveau directeur général pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). Le CSAP a en effet vu partir en retraite son précédent directeur, Michel Comeau, à la barre du Conseil scolaire depuis 2016. Titulaire d'un Baccalauréat et une maîtrise en éducation avec concentration en administration scolaire de l’Université de Moncton, Michel Collette a poursuivi ses études en complétant une 2e maîtrise en éducation cette fois sur les technologies de l’information et de la communication à l’Université Memorial à St. Jean, NL.

Michel Collette en costume devant un fond uni gris

Michel Collette, nouveau directeur général du CSAP. Photo : CSAP

"Dans mes postes précédents au CSAP, l'objectif c'était de faire rentrer l'école en français dans le 21e siècle. Ce qu'a accompli le CSAP durant la pandémie de COVID-19, en mettant en place de nouveaux moyens d'enseignement, c'est quelque chose sur lequel on veut pouvoir compter à l'avenir en temps normal", explique Michel Collette.

Dans son communiqué annonçant la prise de poste du nouveau directeur général, le CSAP précise que depuis 2019, à titre de Directeur des services éducatifs et des services aux élèves, M. Collette a mené avec succès la fusion des services éducatifs et services aux élèves afin de concentrer davantage les ressources sur le développement d’une structure qui répond aux besoins de tous les élèves. Pour lui, l’accès universel à la technologie ainsi que des sites d’appui pour le personnel et les communautés du CSAP sont des enjeux essentiels.

Concernant la rentrée scolaire à venir le 7 septembre prochain, le directeur général précise que son objectif est d'offrir un retour en classe en sécurité. Il rappelle que la pandémie n'est pas terminée et qu'il faudra faire preuve de vigilance et être à l'écoute des autorités sanitaires. Pour l'heure le Ministère provincial de l'éducation et du développement de la petite enfance n'a fait aucune annonce concernant les mesures qui seront à appliquer mais Michel Collette prévient les parents et les élèves que le personnel du CSAP se tient prêt pour que la rentrée ait lieu dans les meilleures conditions.

"On est en attente du plan du ministère pour le retour en classe, mais le CSAP sera près dés septembre à accueillir les élèves de manière sécuritaire", explique Michel Collette.

Durant la pandémie et avec un contexte sanitaire complexe, le Conseil scolaire s'est fait plus discret dans les médias et certains parents avaient pointé du doigt ce manque de communication. Michel Collette tient à rassurer les parents et les enfants, ainsi que les partenaires, en précisant que le CSAP tient à garder un lien de confiance et de transparence avec ses communautés scolaires.

Michel Collette était au micro de Oui FM pour parler de cette prise de poste et des enjeux à venir pour le CSAP.