Nova Scotia Power (NSP) est l’une des entreprises les plus puissantes de Nouvelle-Écosse. Ceci explique, sans doute, la passion des débats qui la concernent. Au cœur de l’actualité depuis plusieurs jours, l’entreprise doit faire face au mécontentement de la population après les annonces historiques d’augmentation des tarifs et les pannes à répétition provoquées par la succession de tempêtes.
Les enjeux sont lourds pour l’entreprise pourvoyeuse d’électricité. Entre modernisations à marche forcée, augmentation des besoins énergétiques et transition écologique, les défis sont nombreux pour Nova Scotia Power. Ces réformes sont scrutées de près par les gouvernements, attentifs à l’impact politique de l'augmentation des factures et conscients des besoins pour NSP de préserver ses finances.
Pour faire le point, Jacqueline Foster, porte-parole de Nova Scotia Power, répond par écrit aux questions que nous souhaitions lui poser en entrevue :
OUI 98,5 FM. - En introduction, pouvez-vous faire le point sur la situation actuelle ?
Jacqueline Foster - Nous assurons 95 % de la production, du transport et de la distribution de l'énergie électrique à plus de 525 000 clients résidentiels, commerciaux et industriels en Nouvelle-Écosse. Nos installations peuvent produire plus de 2 400 mégawatts d'électricité.
Dans le cadre de l'élimination progressive du charbon et de la transition vers 80 % d'énergie renouvelable d'ici 2030, nous envisageons une combinaison de solutions d'énergie propre, notamment de nouvelles éoliennes, de nouveaux panneaux solaires, des batteries dans les maisons, des batteries à l'échelle du réseau et de nouveaux programmes d'efficacité énergétique. Nous mettons également à l'essai de nouvelles technologies comme l'énergie solaire, les batteries et les véhicules électriques, dans le cadre de notre projet pilote Smart Grid Nova Scotia, afin d'apprendre comment intégrer davantage de technologies d'énergie propre dans le réseau électrique, au profit de tous les clients.
Nous avons un plan appelé Eastern Clean Energy Initiative, qui est un plan régional visant à permettre une transition équitable et abordable vers une énergie plus propre pour le Canada atlantique d'ici 2030. Ce plan comprend la collaboration avec les partenaires des services publics régionaux et le gouvernement sur des projets comme la boucle de l'Atlantique, qui reliera le Canada atlantique à des sources d'énergie propre dans d'autres régions du Canada.
Nous travaillons avec nos voisins pour tirer parti de leur énergie renouvelable, comme nous l'avons fait avec le Maritime Link. Et nous sommes impatients de continuer à travailler avec nos partenaires et les principales parties prenantes pour accélérer notre transition vers une énergie propre, tout en équilibrant l'abordabilité et la fiabilité pour nos clients.
Quel est le prix de l'électricité ? Comment vous situez-vous par rapport à nos voisins ?
Vous pouvez trouver la ventilation des tarifs d'électricité actuels pour les clients résidentiels, commerciaux, industriels et autres sur notre site Web : Rates & Tariffs | Nova Scotia Power (nspower.ca).
Les clients veulent une électricité fiable et propre, et nous nous sommes engagés à la leur fournir. Le paysage dans lequel nous devons respecter ces engagements a changé. Les gouvernements ont fixé des objectifs environnementaux ambitieux pour 2030, et la demande d'électricité ne cesse de croître.Les clients comptent sur l'électricité pour vivre, travailler et prospérer dans une Nouvelle-Écosse moderne, et nous constatons que des conditions météorologiques plus sévères affectent la fiabilité de notre service. Cette question est particulièrement importante pour nous après avoir subi quatre tempêtes hivernales importantes au cours des dernières semaines.
Depuis 2005, nos clients ont investi 5 milliards de dollars dans l'ajout de sources d'énergie propre et à faible teneur en carbone à notre réseau. Au cours de cette période, nous avons réduit les émissions de carbone de 43 % et l'utilisation du charbon de 44 %.
Nous nous efforçons d'éliminer progressivement la production de charbon d'ici 2030. Nous avons triplé l'énergie renouvelable, qui est passée de 9 à 30 % au cours de la dernière décennie, et nous prévoyons d'atteindre bientôt environ 60 % d'énergie propre. Nous avons réalisé d'importants investissements au fil des ans pour passer à l'énergie propre et renforcer la fiabilité, mais la réalité est que nous devons faire plus. Afin de continuer à respecter ces engagements, nous nous lançons dans la plus grande transformation de l'histoire de notre entreprise. Nous prenons un système électrique qui a mis 50 ans à être construit et le transformons en moins de 10 ans.
C'est pourquoi nous avons demandé une augmentation générale des tarifs pour les trois prochaines années. Les augmentations de tarifs permettront de soutenir les changements que nous devons apporter, afin de nous permettre d'atteindre les objectifs environnementaux des gouvernements, et de nous assurer que nous continuons à fournir un service fiable, pour répondre à la demande croissante d'électricité de nos clients, aujourd'hui et à l’avenir.
Pourquoi y a-t-il tant de personnes sans électricité pendant les tempêtes ? Quel est l'état du réseau ?
Nous continuons à moderniser notre réseau afin d'en améliorer la fiabilité, d'accueillir davantage d'énergies renouvelables et d'offrir aux clients plus de commodité et de contrôle. Nous y parvenons grâce à des solutions énergétiques et à des technologies telles que les compteurs intelligents, ainsi qu'en testant de nouvelles technologies comme les batteries, l'énergie solaire et les véhicules électriques dans le cadre de notre projet pilote Smart Grid Nova Scotia.
Nos équipes travaillent toute l'année pour maintenir, renforcer et continuer à améliorer notre système. Grâce à des plans proactifs et à des technologies novatrices, nous inspectons, testons et améliorons constamment notre infrastructure. Les décisions sur la façon dont nous investissons sont guidées par les statistiques sur les pannes, la surveillance de l'équipement et les données. Nous améliorons le réseau électrique par le biais de projets à grande échelle identifiés pour chaque région et par la mise à niveau et la réparation des équipements. Nous examinons les tendances et les analyses prédictives pour planifier nos réparations, nos mises à niveau et nos travaux de gestion de la végétation.
La principale cause des pannes pendant les tempêtes est le contact des arbres ou des branches avec nos lignes ou nos équipements.
C'est pourquoi nous dépensons 20 millions de dollars par an pour élaguer les arbres le long d'environ 1 000 km de lignes électriques afin de prévenir les pannes.
Nous avons des plans proactifs pour travailler sur différentes sections du système chaque année. Nous inspectons, testons et surveillons constamment notre infrastructure, et nous investissons 100 millions de dollars chaque année pour renforcer et améliorer la fiabilité.
La population de la province est en pleine croissance. Comment allez-vous anticiper les besoins supplémentaires ?
La demande d'électricité des clients ne cesse de croître - ils comptent sur l'électricité pour vivre, travailler et prospérer dans une Nouvelle-Écosse moderne. Comme nous l'avons mentionné plus haut, nous continuons à moderniser notre réseau. Les compteurs intelligents ont été déployés dans près de 500 000 foyers de la Nouvelle-Écosse. Une fois la technologie en marche, elle offrira aux clients plus de commodité, de fiabilité et de contrôle. Les compteurs intelligents permettront aux clients de mieux gérer leurs coûts d'électricité, d'améliorer notre temps de réponse en cas de panne et d'éliminer le besoin de visites sur place pour le branchement et le débranchement.
Dans le cadre de notre projet pilote Smart Grid Nova Scotia, nous testons de nouvelles technologies telles que l'énergie solaire, les batteries et les véhicules électriques afin d'apprendre comment nous pouvons intégrer davantage de technologies d'énergie propre dans le réseau électrique pour le bénéfice de tous les clients. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site https://nspower.ca/smartgridns.
Quelle part de votre production d'énergie est basée sur les ressources naturelles, fossiles et nucléaires ?
D'après nos données pour 2020, environ 48 % de notre production provient du charbon, 17 % du gaz naturel, 6 % d'importations et le reste de sources renouvelables (principalement l'hydraulique et l'éolien).
Dans le cadre de notre planification à long terme, nous évaluons également un large éventail d'options pour l'approvisionnement en électricité de nos clients - dans le cadre de notre engagement à éliminer progressivement l'électricité produite à partir du charbon et à fournir 80 % d'énergie renouvelable à nos clients d'ici 2030. De plus amples informations sur ce processus de planification sont disponibles sur le site https://irp.nspower.ca.
Vous avez un objectif ambitieux de 80 % d'énergie renouvelable d'ici 2030. Comment comptez-vous l'atteindre ? Cela aura-t-il un impact sur les prix de l'électricité ?
Nous partageons les objectifs des gouvernements fédéral et provincial d'éliminer progressivement le charbon et de faire en sorte que 80 % de l'électricité de la province soit fournie par des énergies renouvelables d'ici 2030. Mais cela doit être fait d'une manière qui soit abordable pour nos clients.
Au cours de la dernière décennie, nous avons triplé notre production d'énergie renouvelable, qui est passée de 9 % à 30 %, et nous prévoyons atteindre bientôt environ 60 %. Nous avons un plan pour atteindre 80 % d'ici 2030. Il s'agit de l'Initiative pour l'énergie propre de l'Est, un plan régional visant à permettre une transition équitable et abordable vers une énergie plus propre pour le Canada atlantique au cours de la prochaine décennie. Ce plan prévoit une collaboration avec les partenaires des services publics régionaux et le gouvernement. Nous envisageons également une combinaison de solutions énergétiques comme l'éolien, le solaire et le stockage sur batterie, qui joueront un rôle important dans notre avenir.
Bien que nous soyons en train d'élaborer un plan pour poursuivre cette transition vers une énergie propre, il reste encore du travail à faire pour déterminer ce qui est le plus judicieux sur le plan économique et pour nous assurer que nous continuons à fournir un service fiable et abordable à nos clients. Nous nous réjouissons de continuer à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements, les services publics voisins et les principaux intervenants pour concrétiser notre vision commune d'un avenir énergétique propre pour le Canada atlantique.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre transition vers une énergie propre ici : https://nspower.ca/cleanandgreen.
On parle de précarité énergétique pour les personnes qui ont des difficultés à se chauffer correctement faute de moyens. Que faites-vous pour aider ces personnes ?
Nous encourageons toujours tous les clients qui ont du mal à payer leurs factures à nous appeler au 1-800-428-6230. Nous continuerons à travailler avec les clients et leur situation particulière pour mieux comprendre comment nous pouvons les aider. Il est important pour nous de continuer à soutenir les clients par le biais de programmes d'aide financière et de programmes d'efficacité énergétique tels que le Fonds HEAT et HomeWarming. Vous pouvez consulter le site https://nspower.ca/community/income-based-programs pour plus d'informations.
Nous nous entretenons également régulièrement avec les défenseurs des personnes à faible revenu pour discuter des types de soutien nécessaire pour aider les clients à faire face aux coûts énergétiques. Nous nous engageons à continuer à nous engager avec eux sur les opportunités.
Quels sont les défis et les enjeux pour la Nouvelle-Écosse dans les mois et les années à venir ?
Les gouvernements ont fixé des objectifs environnementaux ambitieux pour 2030, et la demande d'électricité ne cesse de croître. Les clients comptent sur l'électricité pour vivre, travailler et prospérer dans notre province. Ils veulent une électricité fiable et propre. Nous nous sommes engagés à le faire, mais le paysage pour respecter ces engagements a changé. Le changement climatique est une préoccupation réelle pour nous tous. Nous constatons une augmentation des phénomènes météorologiques violents qui affectent la fiabilité de nos services.
Cela signifie que nous devons continuer à renforcer et à moderniser notre système électrique, afin qu'il puisse résister aux changements climatiques et répondre aux besoins énergétiques de nos clients.
Nous y sommes parvenus tout en gérant la hausse des coûts que toutes les entreprises ont connue, et nous avons pu maintenir les coûts aussi bas que possible pour les clients. Même si l'inflation a augmenté de manière significative au fil des ans, nos augmentations de tarifs, qui sont uniquement liées au coût du carburant, ont été maintenues en ligne avec l'inflation générale.
La gestion des coûts pour les clients est toujours notre priorité - et cela à nécessité de la discipline et de la planification.
Le charbon a été une partie importante de notre histoire ici en Nouvelle-Écosse, mais il ne peut pas faire partie de notre avenir. L'élimination progressive de l'électricité produite par le charbon en moins de 10 ans est un objectif environnemental ambitieux. Nous savons que nous devons explorer les possibilités d'énergie propre pour accélérer notre transition vers l'abandon du charbon, mais nous devons nous assurer qu'elles sont fiables et abordables pour nos clients.