À la fin du mois de mars, Hydro-Québec a mis en service la nouvelle ligne de transport reliant Pointe-Parent aux collectivités d'Unamen Shipu et de La Romaine, dont l'alimentation en électricité dépendait entièrement d'une centrale thermique au diesel jusqu'à maintenant. Si l’annonce est généralement perçue positivement par les habitants de La Romaine, ceux-ci s’inquiètent tout de même de la fiabilité de cette nouvelle ligne, alors qu'Hydro-Québec tente de rassurer les citoyens.
Afin de démystifier le tout, CJTB s’est entretenu avec Danielle Collard, adjointe à la direction de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent et citoyenne de La Romaine, de même qu’avec Stéphane Dumaresq, porte-parole d’Hydro-Québec.
D’une part, Mme Collard explique que sa communauté a fait face à plusieurs pannes au cours du dernier hiver. Une situation que le village n’avait jamais connue auparavant, ce qui laisse donc croire aux habitants que la nouvelle ligne est en cause. De son côté, M. Dumaresq précise qu’il n’en est rien et illustre dans le reportage annexé à cet article que les problématiques observées dans les derniers mois découlaient d’autre part.
Dans le même reportage, on effectue également un retour dans le temps en abordant le moment où les villages de la Basse-Côte-Nord ont été connectés à une centrale hydroélectrique plutôt que thermique. On était alors en 1995. La Romaine et Unamen Shipu demeuraient les seules communautés bas-côtières à être alimentées par une centrale thermique au diesel.
La nouvelle ligne en chiffres
D'une longueur de 75 km et d'une tension de 34,5 kV, la nouvelle ligne mise en service à la fin du mois de mars évitera à terme la consommation de près de 4 millions de litres de diesel par année et l'émission d'environ 10 000 tonnes de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer 2 500 véhicules à essence de nos routes, souligne Hydro-Québec dans un communiqué de presse.
Pour le moment, environ le tiers des clients d’Unamen Shipu et de La Romaine est alimenté au moyen de la nouvelle ligne. À l'été 2022, Hydro-Québec effectuera d'importants travaux de conversion du réseau de distribution pour que la totalité de la clientèle soit desservie par la ligne. La société d’État tient d’ailleurs à souligner la collaboration et la contribution des collectivités d'Unamen Shipu, de Kegaska, de Nutashkuan, de Natashquan et de La Romaine dans le cadre de la réalisation de ce projet.
Réseaux autonomes au Québec
Hydro-Québec exploite une vingtaine de centrales thermiques afin d'alimenter en électricité les collectivités trop éloignées pour être raccordées au réseau principal. Si ces centrales représentent moins de 1 % de la production d'Hydro-Québec, elles sont responsables d'environ 43 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Hydro-Québec vise à convertir ses réseaux autonomes à un approvisionnement renouvelable à 80 % à l'horizon 2030, conclut la société d’État par voie de communiqué.
Écoutez le reportage complet de Pénélope Clermont, lequel a été diffusé sur les ondes de CJTB :