Nouveau premier ministre, nouveau Cabinet et nouvelle vision pour la Nouvelle-Écosse

Iain Rankin, nouveau premier ministre de la Nouvelle-Écosse, et son épouse.
Iain Rankin, nouveau premier ministre de la Nouvelle-Écosse, et son épouse Mary Chisholm arrivant au Centre des congrès d'Halifax ce matin. (Photo Communications Nouvelle-Écosse)

Iain Rankin, 37 ans, est devenu le 29e premier ministre de la Nouvelle-Écosse aujourd'hui le 23 février. Son Cabinet formé de seize membres dans de nouveaux rôles et des ministères réorganisés appuie sa vision pour une Nouvelle-Écosse dynamique et prospère. Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc a présidé la cérémonie au Centre des congrès d'Halifax.

Plusieurs ministères ont été renommés pour refléter la priorité accordée par le premier ministre à la croissance démographique, au changement climatique et à l'infrastructure. Le Cabinet inclut le nouveau ministère de l'Infrastructure et du Logement et l'Office de l'équité et de l'antiracisme. De plus, un nouvel Office de la santé mentale et des dépendances est formé au ministère de la Santé et du Mieux-être.

Le premier ministre Rankin a indiqué avoir hâte de servir les gens de la province.

Le nouveau premier-ministre de la Nouvelle-Écosse Iain Rankin subit un test de dépistage de la COVID-19. (Photo Communication Nouvelle-Écosse)

Iain Rankin, nouveau premier-ministre de la Nouvelle-Écosse, subit un test de dépistage de la COVID-19 ce matin à Halifax. (Photo Communications Nouvelle Écosse)

" C'est un honneur de me joindre à ces gens dévoués qui sont prêts à se mettre au travail et qui ont hâte d'être au service des gens de la Nouvelle-Écosse. Les changements apportés au gouvernement aujourd'hui constituent la première étape dans la mise en oeuvre de ma promesse visant à mettre la province sur la voie vers un rétablissement économique fructueux après la pandémie mondiale. Nous allons faire avancer les enjeux importants de l'emploi, l'économie, l'innovation, une province propre et dynamique et vaincre la COVID-19."

Afin de mettre l'accent sur le rôle important que joue l'immigration dans notre économie et dans nos collectivités, l'Office de l'immigration devient le ministère de l'Immigration et de la Croissance démographique. Lena Metlege Diab en est la ministre responsable. Elle maintient aussi son poste de ministre du Travail et de l'Éducation post secondaire et de ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie.

Le premier ministre Rankin sera aussi président du Conseil exécutif, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Efficacité de la réglementation et des services. De plus, il est chargé du ministère des Affaires L'Nu, anciennement l'Office des affaires autochtones et ministre responsable de la Jeunesse, des relations militaires et de l'Office des approches axées sur les citoyens.

De son côté, Kelly Regan devient vice-première ministre. La ministre chevronnée maintient son poste de ministre des Services communautaires et de ministre responsable du Conseil consultatif sur la condition féminine. Elle devient aussi ministre des Aînés.

Notre journaliste Daniel Aucoin nous parle des autres nominations annoncées aujourd'hui par Iain Rankin, le nouveau premier ministre de la Nouvelle-Écosse.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments