La 10e édition du festival MNM : Au-delà des frontières

Scène de concert de l'ensemble SMCQ sur fond noir
Walter Boudreau dirige, lors d'un concert, l'ensemble la Société de musique contemporaine du Québec (Crédit photo : Angel Montiel)

La 10e édition du festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) bat son plein. Organisé par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), le thème de la programmation du festival MNM est Au-delà des frontières.

Rappelons que le festival a débuté le 18 février dernier et prendra fin 28 février prochain. Comme toutes les activités culturelles qui ont lieu, ces jours-ci, le festival est accessible en webdiffusion, gratuite sur le site du MNM.

« C'est une petite lueur d'espoir en cette période peu propice à la création », déclare Walter Boudreau, directeur artistique du festival. Il faut s'attendre à une « odyssée sonore inouïe et inédite, teintée d'ouverture et de découvertes, permettra au public de voyager (légalement) d'un continent sonore à l'autre au cours de la dizaine d'événements qui rythmeront le festival », ajoute-t-il.

Par ailleurs, MNM 2021 mettra en lumière l'incommensurable talent des interprètes de la scène montréalaise. À cet effet, on retrouvera la plupart des ensembles contemporains montréalais (quatuors Molinari, Bozzini et Quasar, ECM+, SuperMusique, Paramirabo) et bien d'autres encore.

Et pour donner des clés pour l'écoute du répertoire, de nombreuses activités de médiation seront proposées autour des concerts : capsules vidéo avec les artistes.

« Cette édition dépassera ainsi les contraintes imposées par la COVID pour offrir le plaisir de la création musicale à tous. Profitant ainsi des possibilités infinies qu'offre une webdiffusion planétaire pour faire connaître les oeœuvres des compositeurs d'ici et d'ailleurs au plus grand nombre », conclut Walter Boudreau.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments