Noires Amériques : Conversations littéraires, est une conversation littéraire animée par Rodney Saint-Éloi qui comprend cinq rencontres littéraires qui réunissent trois auteurs et deux autrices venant de différentes régions et qui partageront leur point de vue sur le racisme.
Selon le site Francophonie des Amériques « Ces rencontres littéraires ont pour but de promouvoir les valeurs de l’inclusion, du dialogue et de faire découvrir la richesse et la diversité de la littérature francophone du continent américain. ».
Les auteurs/autrices aborderont aussi le sujet chaud qu'est le Black Lives Matter ( les vies noires comptent ) tout en passant par le féminisme, l'esclavagisme et plus encore.
Depuis quelque temps, les discussions sur le racisme sont au cœur de tous les sujets d'actualité. En Amérique du Nord, la vague de protestation sur le mouvement pour les personnes de couleurs soulève de nombreuses questions sur le racisme systémique, d'où l'importance de ces conversations.
Je me suis entretenu avec Sylvain Lavoie, le PDG du centre de la francophonie d'Amérique et Kofi Kokora, immigrant de la Côte d'Ivoire et résidant de Peace River: