La route 11 en bref : semaine de relâche, Hôpital de Smooth Rock Falls et candidat conservateur

Éric Côté le nouveau candidat conservateur dans la circonscription de Muskegowuk-Baie James
Le député néo-démocrate, Guy Bourgouin, qui tentera d’accéder à un deuxième mandat, connait maintenant l'un de ses adversaires chez les conservateurs pour les élections de 2022, Éric Côté. Crédit Photo: Mushkegowuk-James Bay Ontario PC Association
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 12-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Semaine de relâche déplacée

Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a confirmé dans une conférence de presse jeudi que la semaine de relâche dans les écoles ne sera pas annulée, mais bien reportée. Accompagné de la ministre de la Santé Christine Elliott ainsi que le docteur David Williams, Stephen Lecce a précisé que la semaine de relâche a été repoussée jusqu’à la semaine du 12 avril. Selon Monsieur Lecce, la santé du personnel enseignant, des élèves et de leurs familles va toujours être la priorité de son gouvernement.  

Deuxième candidat dévoilé    

L’association du Parti conservateur de la circonscription de Mushkegowuk-Baie James a annoncé la nomination d’Éric Côté comme candidat de la formation politique pour les prochaines élections provinciales. Monsieur Côté est conseiller municipal de Moonbeam depuis 2018 et directeur général des Travaux publics de la Ville de Kapuskasing depuis plus de sept ans. Il est le deuxième candidat à être nommé à l’aube du scrutin de 2022 après le député actuel du NPD, Guy Bourgouin.   

Personnes vulnérables oubliées

Le maire de Kapuskasing Dave Plourde espère que les résidents en soins de longue durée à l’Hôpital Sensenbrenner ne seront pas exclus par la première vague de la campagne de vaccination dans la région. Il rappelle qu’environ 40 personnes se trouvent actuellement dans des lits à l’établissement et qu’ils n’ont pas encore reçu leur première dose comme les résidents au Manoir North Centennial et à l’Extendicare. Le maire prévoit discuter avec des représentants de plusieurs ministères afin de découvrir pourquoi ils n’ont pas eu accès aux vaccins. 

Support de la communauté payant

La Fondation de l’Hôpital de Smooth Rock Falls s’est vu remettre un chèque de 10 000$ de l’École de médecine du nord de l’Ontario. Cette somme remportée dans le cadre d’un concours sous forme de jeu-questionnaire permettra de financer l’achat de quelques pièces d’équipement. Le montant va aider notamment à améliorer les soins de longue durée qui sont administrés à l'établissement. La présidente de la Fondation de l’hôpital, Marielle Cousineau, apprécie l’appui de la communauté et dit avoir eu du plaisir à y participer pendant le temps des Fêtes. 

Demande d’aide au provincial  

Le député provincial de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin, presse le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, à intervenir au Foyer Extendicare de Kapuskasing. Dans une lettre envoyée samedi, il écrit que le gouvernement doit s’approprier la gestion de l’établissement pour contrôler l’éclosion de COVID-19 en cours. Monsieur Bourgouin réclame notamment le déploiement d’effectifs de la Croix-Rouge ou des Forces armées canadiennes pour appuyer les travailleurs.  

L’AFO veut plus de communications en français

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario souhaite que le gouvernement Ford communique davantage aux Franco-ontariens dans leur langue au sujet de la crise sanitaire. L’AFO a publié 11 recommandations à la province pour tenter de régler le problème en se basant sur des commentaires que l’organisation a recueillis à travers l’Ontario. La traduction simultanée des conférences de presse de Doug Ford et la création d’un service de traduction express font entre autres partie des recommandations émises par l’AFO. Pour avoir plus de détails, le bulletin de nouvelles complet est disponible ci-dessous.