En novembre, les services de huit entreprises de Fermont sont célébrées en novembre, à l’occasion du mois de l’économie sociale.
Comme à chaque année, la MRC de Caniapiscau invite la population à découvrir ces organisations et à souligner leur apport local.
L’agente de développement économique à la MRC, Mélanie Roy, a rappelé l’importance d’encourager ces entreprises d’économie sociale et leur modèle d’affaire, qui permet le développement de services de proximité et qui ont souvent d'importantes retombées pour la communauté :
Extrait - Mélanie Roy - Encourager les entreprises d'économie sociale
Les entreprises d’économie sociale sont des organisations qui offrent des services de proximité en répondant à des besoins locaux.
Pour le mois de novembre, mais aussi tout au long de l’année, Mélanie Roy encourage la population à soutenir ces organisations, en s'y impliquant ou en bénéficiant de leurs services.
À Fermont, la communauté compte à ce jour huit entreprises de la sorte, dont deux sont en prédémarrage. La liste inclut la nouvelle Société d’habitation communautaire de Fermont (créée en 2021), la coopérative La gourmande (créée en 2020), l’Association Loisir Plein Air Fermont (créée en 2011), le journal Le Trait d’union du Nord (créé en 1983); Diffusion Fermont et la Radio communautaire de Fermont (créées en 1979); la coopérative des consommateurs (créée en 1978); ainsi que le Centre de la petite enfance le Mur-Mûr (créé en 1976).
Écoutez l'entrevue complète avec Mélanie Roy sur le mois de l'économie sociale :