Une grande exposition de tapis crochetés de Chéticamp prévue pour 2023

Des gens en avant d'un édifice.
Cette photo prise plus tôt cet automne laisse voir les gens qui oeuvrent toujours dans le domaine des tapis à Chéticamp. (Photo: Maurice Deveau)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 09-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Musée du tapis crocheté d'Amérique du Nord situé à Hubbards en Nouvelle-Écosse souhaite monter une grande exposition de tapis de Chéticamp en 2023. Les dirigeants du musée souhaitent que les artistes des tapis au crochet de Chéticamp seront enthousiastes d'y participer.

Betty Ann Cormier se dévoue avec amour et passion à l'artisanat des tapis de Chéticamp. Depuis qu'elle est en retraite, Betty Ann se préoccupe beaucoup de l'avenir de cet artisanat. Elle souhaite imprimer un nouvel élan à cet artisanat et croit que cette exposition pourrait fournir des perspectives d'avenir intéressantes.

Un tapis fabriqué avec de la laine et un crochet.

Les artistes acadiens de Chéticamp au Cap-Breton perpétuent depuis un siècle la tradition du tapis au crochet. (Photo: Facebook Tapis hookés de la famille Cormier)

Afin de déterminer l'intérêt des artistes des tapis au crochet pour ce projet d'exposition, Betty Ann Cormier organise une session d'information. La rencontre aura lieu le mercredi soir 16 novembre à 19h00 à la Place des arts Père Anselme Chiasson.

Rappelons qu'à Chéticamp, les tapis au crochet constituent un artisanat unique, dont la notoriété remonte à plus de cents ans. Ils sont célèbres par la perfection de leur confection, la richesse de leurs douces couleurs et la variété de leurs motifs.

Betty Ann Cormier discute de ce projet d'exposition de tapis de Chéticamp au Musée du tapis crocheté d'Amérique du Nord avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: