Mois de la Francophonie à Halifax : George Cottreau, le bâtisseur, sera mis à l’honneur

Le visuel de ce mois de la Francophonie 2021 à Halifax. Photo : CCGH.
Le visuel de ce mois de la Francophonie 2021 à Halifax. Photo : CCGH.
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 25-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Comme chaque mois de mars, les communautés francophones à travers le Canada célèbreront la Francophonie. Même si cette année 2021 se voulait prometteuse avec de bonnes avancées en faveur des francophones au Canada comme le recensement à venir qui inclura les questions de langues et la modernisation de la Loi sur les langues officielles, les communautés n'auront pas la possibilité de fêter la Francophonie comme d'habitude. La pandémie toujours active à travers le pays pousse les organismes à adapter leur programmation et dans la Municipalité régionale d'Halifax, c'est ce que fera le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH), l'organisme qui représente les francophones, acadiens et francophiles dans la région.

La programmation complète de ce mois de la Francophonie n'est pas encore officielle mais elle sera dévoilée lors de la cérémonie d'ouverture le 4 mars prochain à 11h.

Cette cérémonie, à suivre par visioconférence et sur Youtube sera dédiée à George Cottreau, décédé en mai dernier et connu comme bâtisseur dans la communauté. Originaire de Wedgeport dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, il a œuvré toute sa vie au développement de la communauté d’expression française en Nouvelle-Écosse, et particulièrement à Halifax. Il a notamment été à l’origine de la création du premier conseil scolaire francophone en Nouvelle-Écosse. Pour ses actions, il a reçu de nombreuses distinctions comme le certificat Léger-Comeau de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, le Certificat de mérite civique de Patrimoine canadien et le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Organisation internationale de la Francophonie.

George Cottreau, bâtisseur de l'éducation en français à Halifax. Photo : CCGH / Facebook

"C'est George Cottreau qui est à l'origine de la création de l'École du Carrefour et de son centre communautaire qui est l'ancêtre du CCGH actuel, on lui doit beaucoup en tant que francophone à Halifax et c'était important pour nous de pouvoir rendre un hommage public à Monsieur Cottreau pour tout ce qu'il a fait", raconte Mario Noury.

Mario Noury, directeur général du CCGH explique que cette année, tous les partenaires francophones se sont joints pour offrir une programmation riche chacun dans sa diversité.

Mario Noury, Directeur général du CCGH lors de la fête nationale de l'Acadie en août 2020. Photo : CCGH

"Toute la programmation sera dévoilée lors de la cérémonie d'ouverture le 4 mars. Ce qu'on peut dire c'est que tous les membres du comité organisateur comme l'Alliance française Halifax, le Conseil scolaire acadien provincial, la Municipalité régionale de Halifax, la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse, l’Immigration francophone de la NouvelleÉcosse, le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse et l’Université Sainte-Anne se sont vraiment investis dans cette programmation", explique Mario Noury.

La cérémonie et les activités qui seront annoncées ont été rendues possibles entre autres grâce au soutien financier de l’Office des Affaires acadiennes et de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Toute la programmation sera à découvrir lors de la cérémonie d'ouverture du 4 mars à 11h. Pour s'inscrire, toutes les informations seront à retrouver prochainement sur les médias sociaux et le site internet du CCGH.

Mario Noury était au micro de Oui FM pour parler de ce mois de la Francophonie dans la Municipalité régionale d'Halifax.