Mobilisation pour les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

une pancarte
6 décembre: Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes (Photo: Gracieuseté/Muriel Lalonde)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 23-11-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe constituent une campagne internationale annuelle qui commence le 25 novembre. Cette campagne se termine le 10 décembre, soit la Journée des droits de la personne.

C’est l’occasion pour les organisations de sensibiliser la population et de poser des actions pour éliminer la violence dont les femmes, les filles et les membres de la communauté LGBTQIA2S+ sont victimes.

Cette campagne a débuté en 1991, au Canada, les organisations soulignent particulièrement le 6 décembre, pour rendre hommage aux 14 femmes qui ont été tuées le 6 décembre 1989 à l’École polytechnique de Montréal. À cette occasion les communautés organisent des vigiles. La Coalition Prescott-Russel pour éliminer la violence faite aux femmes propose trois endroits de rassemblements : Rockland, Casselman et Hawkesbury.

Voici l’entrevue de Marie Illés avec Muriel Lalonde, présidente de la Coalition Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes :