Pour sa campagne électorale dans la région d'Orléans, Madame Michelle Petersen se concentre sur l'avenir de la Communauté francophone à Ottawa, puis sur l’enjeu de la santé mentale dans notre société; un sujet qui lui tient spécialement à cœur, sachant que ces répercussions ont été le plus observées chez les jeunes durant la pandémie.
Suite à la suppression de 29 programmes en français à l’Université Laurentienne il y a deux ans, l'éducation universitaire en français fait preuve d’un enjeu électoral.
«On a besoin de personnes francophones pour servir la population, mais particulièrement de formation », affirme la candidate du parti vert qui dans ce combat aimerait apporter son soutien.
Même si on ne le voit pas dans tous les secteurs, investir dans l'éducation et offrir des programmes en français peuvent contrer la pénurie de main-d'œuvre dans certains domaines et pousser les francophones à répondre à leurs propres besoins et faire face à leurs réalités.
Comment y parvenir? Son parti propose une nouvelle économie climatique, un accès au logement avec des prix abordables ainsi que l'instauration de moyens comme les bourses d'études ou encore des placements avec stage pour impliquer et éduquer plus de monde dans les domaines Franco.
Sa conviction: le pari pour les jeunes, les femmes, ainsi que les francophones.
« Trop souvent nous sommes négligées, trop souvent on a accès à des programmes, des outils dérivés de traductions ou mal adapté.» - Michelle Petersen
En somme, c’est avec une vision globale et des solutions précises, que la candidate dans l’Orléans pour le Parti vert de l'Ontario nous a parlé des enjeux locaux et de ses avantages substantiels à considérer.
Écoutez l’entrevue réalisée avec Michelle Petersen, Candidate aux élections pour le Parti Vert dans la circonscription d'Orléans, Ottawa :