Une artiste franco-manitobaine sénégalaise reconnue par le jury du prix Sobey

Dans une galerie d'art aux murs blancs, des collages imprimés sur du tissu adhésif sont exposés. Des silhouettes de personnes, de lieux et d'animaux sont discernables.
Exposition d'Anna binta Diallo. Crédit photo: Rachel Topham : Anna Binta Diallo, Wanderings [Errances], 2020.
Aurélie Nana Forson - CKXL - Saint-BonifaceMB | 16-05-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Anna Binta Diallo, une artiste multidisciplinaire venant de Saint-Boniface a été nommée comme candidate pour recevoir le prix artistique Sobey.

Depuis 2002, le prestigieux prix Sobey pour les arts a récompensé de nombreux artistes visuels à travers le Canada. Ce prix est destiné aux artistes canadiens.ennes de moins de 40 ans en art contemporain. Il  est décerné annuellement et sélectionne parmi le bassin des soumissions 5 artistes par 5 régions déterminées, telles que suivies : Côte-Ouest et le Yukon, les Prairies et le Nord, l'Ontario, le Québec et l'Atlantique.

Photo d'Anna Binta Diallo - Courtoisie de l'artiste

Anna Binta Diallo - Crédit photo: Courtoisie de l'artiste

Ainsi, 25 artistes sont nommés pour une chance de gagner une bourse et voir ses œuvres exposées au Musée des beaux-arts du Canada. Les prix sont organisés ainsi :

  • Une bourse de 100 000$ pour le.la gagnant.e ainsi qu’une exposition au MBAC
  • Une bourse 25 000$ pour les quatre derniers finalistes
  • Une bourse de 10 000$ pour tous les autres artistes sélectionnés.

Le prix Sobey est connu internationalement et offre parmi les bourses les plus généreuses aux artistes. Être sélectionné est déjà en soi et une grande marque de reconnaissance du travail d’un artiste.

Anna Binta nous parle de son parcours qui l’a mené à devenir une nominée du prix et de son expérience en tant qu’artiste.