Le Centre communautaire Étoile de l'Acadie à Sydney au Cap-Breton organise non seulement des activités culturelles, récréatives et éducatives, mais offre aussi toute une sélection de services pour répondre aux besoins de la communauté francophone. À l'occasion du 5 à 7 mensuel des Francophones, le Centre communautaire a profité de l'occasion pour rendre hommage à deux de ses membres, soit Micheline Guillot et Roger Cormier.
La communauté francophone de la municipalité régionale du Cap-Breton compte un bon nombre d'Acadiens provenant surtout des deux communautés avoisinantes de Chéticamp et de l'Île-Madame. La communauté francophone comprend aussi des gens venus travailler dans des institutions bilingues comme le Collège de la garde côtière et des agences gouvernementaux. Les Acadiens ici n'ont eu accès à une éducation en français que depuis septembre 1989.
On apprend que le Centre communautaire Étoile de l'Acadie offre une panoplie d'activités en français pour tous les membres de la communauté en s'appuyant sur les intérêts et les besoins de chacun. Parmi les activités du Centre, on note la messe mensuelle en français, le 5 à 7 des Francophones, la soirée de billard, le Club de lecture, l'atelier de tricot et le café causerie.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp nous présente Micheline Guillot et Roger Cormier qui ont été honorés par le Centre communautaire Étoile de l'Acadie à Sydney: