Santé en français : un rapport et des recommandations pour aider à améliorer les soins de santé en français

Un personnel de santé tient un stétoscope. L'image est aux couleurs du drapeaux acadiens
8 commanditons sont proposées pour améliorer concrètement la réponse des services de santé en français (photo : Pixabay)
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 29-11-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Réseau Santé Nouvelle-Écosse (RSNÉ) propose 8 actions concrètes pour rendre les soins de santé en français plus sécuritaires et inclusifs en Nouvelle-Écosse. Ces recommandations sont issues d'un rapport réalisé par le Réseau Santé et Santé Nouvelle-Écosse qui ont travaillé auprès des communautés acadiennes et francophones de la province. Le rapport sorti en fin de semaine dernière touche divers aspects de l’offre des services de santé, notamment le développement de la main-d'œuvre, l’engagement communautaire, les communications et l’accès aux ressources et aux services en français.

Pierre-Louis Roisné, directeur général du RSNÉ a travaillé sur ce rapport et pour lui l'objectif c'est avant tout d'avoir une vision claire au plus près des communautés.

Pierre-Louis Roisné, un homme entre 30 et 40 ans brun pose devant un fond unis.

Pierre-Louis Roisné, directeur général de Réseau Santé Nouvelle-Écosse (photo : gracieuseté de Pierre-Louis Roisné)

« Pour réaliser ce rapport on a parcouru la province à la rencontre des Acadiens et des francophones et ce qu'on souhaitait, c'était recueillir des avis, des expériences qui nous permettent de comprendre les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés, à la fois en région, dans des communautés rurales, mais aussi dans des régions plus denses comme Halifax », explique Pierre-Louis Roisné.

Les recommandations issues du rapport sont les suivantes :

  1. Former les professionnel.le.s et les gestionnaires de la santé sur l'importance d'offrir des soins de santé en français
  2. Mettre en œuvre une approche systémique pour les services de santé en français
  3. Appuyer les ressources humaines francophones ou anglophones qui veulent utiliser le français avec les patients
  4. Recruter davantage de professionnels de la santé bilingues (anglais/français)
  5. Accroître les ressources en santé mentale (services, soins, documents, professionnels de santé)
  6. Engager les membres de la communauté acadienne et francophone sur les comités de Santé Nouvelle-Écosse
  7. Améliorer la stratégie de communication autour des ressources existantes en français
  8. Développer du matériel bilingue pour les patients, y compris des vidéos ou des webinaires, au lieu du français unilingue

Au delà d'être des recommandations, le Réseau Santé précise qu'il s'agit d'actions concrètes qui amélioreraient le quotidien des francophones dans ce qui a trait à la santé. Dans le communiqué, Blair Boudreau, président du Réseau Santé Nouvelle-Écosse remercie les personnes qui ont participé aux rencontres et qui contribuent de ce fait à l'amélioration du service en français dans la santé.

« Les recommandations nous aideront à mieux orienter et cibler nos initiatives futures pour améliorer les services de santé en français en Nouvelle-Écosse. Nous sommes reconnaissants aux membres de la communauté qui ont participé aux consultations et à Santé Nouvelle-Écosse pour leurs contributions à cette initiative », ajoute Blair Boudreau, président du Réseau Santé.

Le rapport complet des consultations contenant les recommandations détaillées ainsi qu’un résumé du rapport peuvent être consultés sur le site internet du Réseau Santé. Pierre-Louis Roisné était au micro de Oui 98 FM pour parler de ce rapport et de ces recommandations.