Minerai de fer Québec (MFQ) a attribué un nom à sa deuxième usine en fonction au lac Bloom cette semaine, « Tshinanu », afin de faire valoir ses relations avec les partenaires des Premières nations.
Ce mercredi, le dévoilement a été fait dans l’usine, en présence de dignitaires et différents collaborateurs. Le nom choisi pour l’usine de la Phase II, « Tshinanu », est un mot en langue Innue, qui signifie « nous autres, ensemble ». L'idée a été proposée par deux employés de la minière, Fernand Michel et Yannick Pilot.
Lors de l’officialisation de l'appellation, le chef des opérations de MFQ, Alexandre Belleau, a donné une explication sur la signification du nom retenu et de sa valeur aux yeux de l'entreprise, qui souhaite honorer ses partenaires autochtones :
Extrait - Alexandre Belleau - Tshinanu et son message
Un concours a été fait parmi les employés dans les derniers mois afin de nommer la deuxième usine du lac Bloom, dont les premiers chargements ferroviaires ont été réalisés en mai 2022.
Présent au moment de l’annonce, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a fait une courte déclaration, dans laquelle il reconnait l'importance d’inclure les communautés des Premières Nations dans les projets d’ordre économique de la province, comme Minerai de fer Québec le fait :
Extrait - Pierre Fitzgibbon - Impliquer les communautés
Également sur place avec son collègue, le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, a, de son côté, exprimé son intérêt à voir des projets se développer au Québec en collaboration avec les communautés.
En prenant Fermont comme exemple, il a dit être d'avis que ces initiatives doivent voir le jour en fonction des besoins et réalités des régions :
Extrait - Ian Lafrenière - Fierté et projets a développer
Les ministres Fitzgibbon et Lafrenière sont en tournée des communautés autochtones de la province cette semaine. Ils y font des rencontres concernant les enjeux sociaux et économiques qui touchent les résidents des différentes nations.
Les politiciens ont également profité de leur passage à Fermont pour échanger avec le maire de la municipalité, Martin St-Laurent, et discuter des besoins actuels liés au développement économique et énergétique dans la région.
Écoutez l'entrevue complète avec le député de Vachon et ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, rencontré à la sortie de l'officialisation du nom de l'usine II du lac Bloom :