L’exposition bilingue « Maudite boisson » explore la relation ambivalente entourant la consommation d’alcool au fil du temps, d’un point de vue sociétal et religieux. Réalisée par le Musée des cultures du monde, l’exposition a lieu à la Place Resurgo et ce jusqu’au 24 avril 2021.
Cette exposition historique comporte des panneaux d'information, des artéfacts historiques ainsi que du contenu multimédia. Certains modules sont même interactifs et comportent des sondages et des questionnaires.
Bien que l'exposition fut réalisée dans la province voisine du Québec en partenariat avec le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation, l'exposition abordera tout de même un angle local:
« Il y a des références à la Nouvelle-France en ce qui concerne l'histoire. En plus, le musée de la place Resurgo on a décidé de ponctuer le musée avec des éléments de notre histoire locale. On a ajouté des objets, des présentoirs, des informations supplémentaires et même un jeu-questionnaire interactif », raconte Sophie Auffrey, agente de développement du patrimoine de la place Resurgo.
L'exposition est dictée par l'histoire de la dualité de l'alcool. À certains endroits, l'alcool est décrit comme interdit, alors qu'ailleurs, une certaine valorisation de l'alcool est mise sous les projecteurs.
Pour l'entrevue complète avec Sophie Auffrey et de plus amples détails de l'exposition: