Massimadi: un treizième festival

Laurent Maurice Lafontant portant un cardigan blanc, chemise bleue, foulard autour du cou et cheveux en dread
Laurent Maurice Lafontant, directeur de la Fondation Massimadi (Photo : courtoisie LML).
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 10-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Fondation Massimadi présente depuis le 12 février 2021, la 13e édition du Festival des films et des arts LGBTQ+ afro. Réalisée entièrement en mode virtuel, cette édition qui prendra fin le 12 mars prochain se déroulera sous le signe de la Résistance.

Le festival est un véritable lieu d’échange culturel avec ses films, ses tables rondes et ses nombreuses interactions avec le public. Ce thème de Résistance est plus qu'approprié. « C’est pourquoi il est plus important que jamais de résister » déclare Laurent Maurice Lafontant, directeur de la Fondation Massimadi. Il estime que sa communauté est prise « entre la pandémie de COVID-19 qui les pousse dans leurs derniers retranchements depuis des mois et toute la question du racisme qui est particulièrement douloureuse pour les communautés noires. En exemple, la référence à la mort tragique de George Floyd qui occupe l’actualité.

Le festival existe depuis 2009. Massimadi présente des films, documentaires et web-séries aux thématiques gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBTQ+) mettant en vedette les membres des communautés noires. Le festival est aussi une plateforme pour faire connaître les talents que l'on retrouve dans ces communautés. Puis, faire rayonner la culture LGBTQ+ afro par le biais de présentations artistiques.

Alicia Kazobinka et ses tresses africaines , blouse noire et main gauche au mention sur fond gris-brun

Alicia Kazobinka, panéliste et co-animatrice du «speed dating» virtuel qui a eu lieu lors de la 13e édition du Festival des films et des arts LGBTQ+ afro (photo courtoisie AK)

Par ailleurs, Laurent Maurice Lafontant nous informe que ce Massimadi virtuel représente une occasion en or de révéler leur toute nouvelle plateforme : massimadi.ca

C'est un outil unique pour la visibilité des créations LGBTQ+ afro au Canada et dans la francophonie.La plateforme contiendra tous les films à l’affiche de cette 13édition qui sont accessibles gratuitement partout au Canada jusqu’au 12 mars 2021. Mais aussi une vaste Massimathèque répertoriant tous les films et autres créations LGBTQ+ afro présentés lors des douze précédentes éditions, avec fiches descriptives et indications pour trouver où les visionner.

Lors de l'entrevue, Laurent Maurice Lafontant était accompagné d'Alicia Kazobinka, panéliste et co-animatrice d'un «speed dating» virtuel. En plus de nous parler du festival, les deux invités ont candidement parlé de leur vécu au quotidien et de leurs perspectives en tant que membres LGBTQ + Afro.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :