Gaëlle Choisne : lauréate du Prix Aware 2021

Gaëlle Choisne en veston, camisole noire et foulard au cou
Gabrielle Choisne, artiste multidisciplinaire et lauréate du prix AWARE (Photo: Michael Huard)
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 10-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Pour cette 5e édition des Prix AWARE, parmi les 4 artistes nommées au prix figure Gaëlle Choisne. Puisque les femmes artistes sont moins récompensées que les hommes; le Prix Aware est consacré uniquement aux artistes femmes.

Gabrielle Choisne est française et vit à Paris. Sa mère est haïtienne et son père, français. En 2014, elle était en résidence de recherche à ART3 Valence et à Optica. Toutes deux à Montréal, Canada; d'où l'intérêt que nous lui portons. Ses oeuvres et installations ont été exposées dans de nombreuses institutions. À la Centrale Powerhouse à Montréal, le CAFA Museum de Beijing, le Pera Museum à Istanbul, le Musée d’art moderne (MAM) de Paris, entre autres.

Sculpture de bronze sur une stèle blanche sur fond brun orangé

Sculpture de bronze de Gaëlle Choisne intitulé Lamb Véritab en français Fruit à pain. Photo Marc Domage bronze 2020.

Gaëlle Choisne a également participé à de nombreuses biennales à l’internationale comme OPTICA and Art3 Valence, Montréal; tel que mentionné ci-dessus.

« Je suis sensible aux enjeux contemporains, nous dit Gaëlle Choisne. Ma pratique rend compte de la complexité du monde, de son désordre politique et culturel. Qu’il s’agisse de la surexploitation de la nature, de ses ressources ou des vestiges de l’histoire coloniale, où se mêlent traditions ésotériques créoles, mythes et cultures populaires », ajoute l'artiste multidisciplinaire.

« Mes projets sont conçus comme des écosystèmes de partage et de collaboration, des poches de résistance où se créent de nouveaux possibles, notamment avec le projet Temple of Love, précise-t-elle. Ce projet a été initié à partir de l’essai inédit sur l’amour de Roland Barthes, « Fragments d’un discours amoureux » publié en 1977. Gaëlle Choisne nous dit qu'elle a ajouté au concept d’amour, une dimension politique en rendant hommage aux corps invisibilisés, aux âmes minoritaires et fragilisées ainsi qu’aux coeurs dépossédés. « Temple of love est un projet évolutif se définissant au travers de ses modes d’apparition et de sa genèse en fonction de ses invitations et de sa localisation » conclut Gaëlle Choisne.

Les Prix AWARE pour les artistes femmes sont nés d’un constat : les femmes sont largement sous-représentées parmi les artistes célébrés par les récompenses qui jalonnent l’agenda du monde de l’art. Alors qu’elles sont majoritaires durant leurs études en écoles d’art, les artistes femmes ne constituent qu’une minorité des nommés et lauréats des plus prestigieux prix d’art contemporain.

Il est à noter qu'avec la parité dans les prix mixtes en ligne de mire, certaines institutions ont fait le choix de valoriser le travail des artistes femmes par des prix dédiés. En France, étonnamment, un tel prix n’existait pas avant la création des Prix AWARE en 2017.

En France, les Prix AWARE pour les artistes femmes bénéficient, entre autres, du soutien du ministère de la Culture. La gagnante du prix AWARE sera annoncée ce vendredi 12 mars 2021.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :