Un accord entre les trois partis de l'opposition au gouvernement fédéral permettra de faire avancer le dossier de la protection des retraites pour les travailleurs et travailleurs au Canada.
Les conservateurs, les néo-démocrates et les bloquistes, se sont entendus pour approuver le projet de loi C-228 sur la protection des fonds de pension lorsqu'il sera prêt à être voté.
La députée de Manicouagan au Bloc Québécois, Marilène Gill, qui travaille sur ce dossier depuis 2015, est confiante que le projet de loi puisse être rapidement débattu en comité et adopté en Chambre des communes. Il s'agit pour elle d'un pas important vers la protection que les travailleurs attendent :
Extrait - Marilène Gill - Confiante en vue de l'adoption projet de loi C-228
Marilène Gill a dit vouloir saluer et remercier ses collègues des autres partis pour leur ouverture et leur collaboration au-delà des lignes partisanes. Elle a expliqué qu’après des discussions, tous les partis d’opposition à la chambre des Communes se sont entendus pour envoyer en comité le projet de loi conservateur C-228, qui vise à protéger les régimes de retraite des travailleurs du Canada en cas de faillite d’entreprise ou d’insolvabilité.
À Fermont, elle utilise souvent l’exemple des quelque 700 travailleurs de l’entreprise CLIFFS qui en 2015 avaient perdu 25% de leur fonds de pension et de leur assurance collective aux mains de l’employeur en faillite.
Rappelons que depuis sa première élection à titre de députée de Manicouagan en 2015, Marilène Gill avait déposé trois projets de loi pour le Bloc Québécois, C-372, C-253 et C-264, pour faire protéger les fonds de retraites des travailleurs, mais des élections ont été déclenchées avant que ces projets de loi aient la chance de compléter le processus législatif. Le projet de loi C-228 devrait être adopté rapidement, selon la députée, après son amendement en comité.
Le Syndicat des Métallos donne son plein appui
Le Syndicat des Métallos a annoncé cette semaine que ses membres accorderont un plein appui à cette nouvelle entente survenue entre les trois partis fédéraux de l’opposition pour concrétiser la protection des régimes de retraite.
Le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux a rappelé que l’organisation revendique depuis des années la protection des retraites et des fonds de pension. Il trouve donc rassurant de voir les trois partis se porter à l’écoute des membres et s’unir pour faire passer les travailleurs au premier plan. Il souhaite maintenant que les libéraux soutiennent également ce projet de loi.
Écoutez l'entrevue complète avec Marilène Gill :