Des manifestations contre les mesures sanitaires sont prévues cette fin de semaine à Fredericton. Des centaines de personnes étaient déjà sur place vendredi au centre-ville de la capitale provinciale.
Vers 8 h 30 vendredi, des policiers se trouvaient aux limites de la ville afin de surveiller les allers des automobilistes. Chaque conducteur venant d'Oromocto en direction de Fredericton a été interrogé. Au moment d'écrire ces lignes, la rue Queen, entre le cénotaphe et la rue St. John, est fermée à la circulation. La police de Fredericton conseille à la population d'éviter le secteur, sauf si nécessaire.
Selon Monique Lévesque et Sylvain Alain, manifestants, les restrictions sanitaires ont un impact non seulement chez les adultes, mais aussi les enfants :
Dans une publication Facebook, Kate Rogers dit s'inquiéter pour la sécurité des résidents de Fredericton. « Je suis également préoccupé par les entreprises locales qui ont déjà subi tant de pressions au cours des deux dernières années », indique la mairesse.
D'ailleurs, de nombreuses entreprises du centre-ville ont pris la décision de fermer leurs portes en guise de précaution. C'est également le cas de l'Université du Nouveau-Brunswick et de l'Université Saint Thomas, qui ont annulé leurs cours en présentiel en après-midi. Les écoles Sainte-Anne, des Bâtisseurs, Connaught Street Elementary School, Priestman Street Elementary School, Montgomery Street Elementary School et George Street Middle School sont fermées pour la journée.
En anglais, la mairesse de Fredericton s'est adressée aux médias jeudi :
Rappelons que mercredi, le gouvernement provincial a mis en place certaines règles pour les manifestants, dont l'interdiction de stationner un véhicule dans le but de bloquer la circulation. Il est également interdit d'apporter du carburant, de la nourriture ou d’autres articles aux personnes qui entravent les routes. Ceux qui enfreignent ces règles pourraient avoir une amende allant de 3 000 $ à 10 000 $.
La manifestation a débuté en après-midi à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Les citoyens doivent s'attendre à une présence policière accrue sur les routes au cours des prochains jours.