C'est déjà lundi que les Canadiens sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants au niveau fédéral. À Halifax, il y a 4 circonscriptions à prendre, celles d'Halifax, d'Halifax Ouest, de Dartmouth-Cole Harbour et celle de Preston-Sackeville-Chezzetcook. Parmi les candidats dans ces circonscriptions on retrouve certains acadiens, francophones et francophiles. On notera les présences de Darrell Samson, l'acadien, ancien directeur général du CSAP, candidat sortant du parti libéral dans la circonscription de Preston-Sackeville-Chezzetcook ou encore de Lena Metlege Diad, ancienne ministre de l'Office des affaires acadiennes et de la francophonie qui a renoncé à sa candidature au niveau provincial pour tenter de conquérir le niveau fédéral pour la circonscription d'Halifax-Ouest.
Une autre candidate a renoncé à se représenter à sa propre succession lors de l'élection provinciale de juillet dernier pour tenter sa chance au niveau fédéral. Il s'agit de Lisa Roberts, elle aussi francophone et candidate pour les néo-démocrates dans la circonscription d'Halifax. Dans cette élection elle sera opposée au député libéral sortant Andy Fillmore, au progressiste-conservateur Cameron Ells, à Jo-Ann Roberts pour le parti vert, Alexander Hebert pour l'Alliance des gens et enfin Katie Campbell, la candidate du Parti communiste canadien.
Pour Lisa Roberts, travailler au niveau local est important, mais elle précise qu'avec son expérience au niveau provincial et les enjeux nationaux, il était temps de franchir le cap et d'envoyer un élu néo-démocrate à Ottawa pour représenter la capitale néo-écossaise. Dans la lignée politique d'Alexa McDonough, leader du NPD de 1995 à 2003 et élue d'Halifax jusqu'en 2008, Lisa Roberts souhaite pouvoir voir une femme représenter Halifax à Ottawa.
"Ça fait 5 ans que je suis député, et j'ai appris avec l'expérience que les décisions qui sont prises à Ottawa ont vraiment de forts impacts sur la vie des gens ici, et puis c'est aussi peut-être une tradition, Halifax c'est la circonscription que représentait Alexa McDonough, la leader nationale du NPD par le passé, il y a vraiment une histoire de représentation féminine progressiste à Halifax", explique Lisa Roberts.
Parmi les enjeux qui sont suivis de près par la candidate, il y a bien sûr la question des logements abordables dans la municipalité, mais aussi celle de l'accès à la santé. Pour rappel les conservateurs de Tim Houston, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, ont fait presque intégralement campagne sur les questions de santé lors des élections provinciales de juillet dernier et la population néo-écossaise leur a attribué un fort mandat. Lisa Roberts quant à elle estime qu'en plus de l'accès à la santé, les questions environnementales doivent occuper une part importante de l'action politique.
Lorsque l'on demande à Lisa Roberts ce que les acadiens et les francophones ont à gagner en votant pour elle ou pour ses collègues du NPD dans la municipalité, elle répond qu'avoir des candidats qui parlent français c'est un atout non négligeable, et surtout que les acadiens et les francophones doivent aussi avoir du mal à se loger, à se faire soigner et craindre les crises climatiques.
"Notre focus est fait sur la vie quotidienne des résidents, que ça soit là où ils habitent ou comment ils se soignent. On sait que les minorités ont des défis spécifiques et on doit les entendre, mais notre mission avec le NPD c'est d'oeuvrer pour que la société entière aille mieux," explique Lisa Roberts.
La candidate du NPD qui était la première à répondre aux sollicitations d'entrevue, était au micro de Oui 98 FM pour parler de ces élections.