Lire et Faire Lire Acadie est à la recherche de bénévoles

Une aînée et une jeune lisent ensemble
Les bénévoles de Lire et Faire Lire Acadie ont reçu le feu vert pour reprendre leurs activités en présentiel. Crédit photo: pexels
Judy Désalliers - CJPN - FrédérictonNB | 15-09-2021

Le 8 septembre dernier, Lire et Faire Lire Acadie (LFLA) a annoncé la reprise de ses activités de lecture dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick. L’organisme est donc à la recherche de bénévoles pour les sessions de lecture qui commenceront dès cet automne.

La mission de Lire et Faire Lire Acadie est de développer l'identité culturelle chez les jeunes francophones en milieu minoritaire. Des aînés bénévoles transmettent le goût de la lecture à des enfants de 5 à 8 ans depuis une douzaine d'années.

Depuis le tout début de la pandémie, l'organisme acadienne s'est adapté au virtuel. « Mais rien ne remplace le contact humain entre les enfants et nos bénévoles », souligne Odette Albert, présidente de Lire et Faire Lire Acadie.

Selon Salima Aziz, nouvelle coordonnatrice provinciale chez LFLA, l'équipe est enthousiaste à l'idée de pouvoir rencontrer les jeunes à nouveau. « On est très contents de reprendre la lecture dans les écoles. Les bénévoles sont vraiment prêts pour commencer cet automne », dit-elle.

Des bénévoles recherchés

Lire et Faire Lire Acadie invite les personnes de 50 ans et plus à donner leur candidature afin de devenir bénévole. Ceux-ci font la lecture pendant 20 à 30 minutes, une fois par semaine, à un même petit groupe d'enfants de la maternelle, première ou deuxième année. La lecture se fait à l'école et à l'heure choisie par le bénévole.

Il est possible de s'inscrire en remplissant un formulaire ou en appelant le (506) 854-0060. Une vérification du casier judiciaire est obligatoire.

 

Salima Aziz en entrevue au 90.5 FM :