L’importance de soutenir et promouvoir nos entreprises locales

Phare aux couleurs acadiennes en avant d'un paysage d'automne.
Les petites et moyennes entreprises font partie intégrante de l'économie dans la région acadienne de Chéticamp. Plus que jamais auparavant, la population locale est invitée à soutenir les infrastructures commerciales locales. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 27-10-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont un moteur essentiel de l'économie canadienne et la pierre angulaire de nos communautés. Ces entreprises ont contribué à subvenir aux besoins de nos familles, à créer de bons emplois pour la classe moyenne et à façonner nos communautés. Au Canada, la grande majorité des entreprises sont des PME qui représentent une importante source d'innovation et de création d'emplois.

Homme aux cheveux gris avec manteau noir, chemise blanche et cravate bleu.

Maurice LeLièvre est agent de projets pour la région du Cap-Breton au Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse. (Photo: CDÉNE)

Dans les cadre de la Semaine de la petite et moyenne entreprise, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et la Caisse populaire acadienne à Chéticamp ont parrainé un concours en ligne pour souligner l'importance des PME à Chéticamp. Les gens de la région étaient invités à nominer des entreprises locales dans cinq différentes catégories.

Selon Maurice LeLièvre, agent de projets pour le CDÉNÉ dans la région du Cap-Breton, le concours a connu un très grand succès et sera certainement repris l'année prochaine. M.LeLièvre souligne que les petites entreprises sont des piliers de l'économie des régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Elles seront appelées à jouer un rôle primordial dans la reprise économique après la pandémie de la COVID-19, en créant des emplois et en établissant des conditions encore plus gagnantes dans les années à venir.

D'autre part, le CDÉNÉ entreprend divers projets et initiatives pour appuyer l'entrepreneuriat chez les jeunes. On travaille de près avec l'Université Sainte-Anne et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) afin de transmettre aux jeunes les valeurs d'une culture entrepreneuriale. Maurice LeLièvre mentionne entre-autres l'intégration des stratégies entrepreneuriales dans le curriculum du CSAP, des activités de réseautage pour permettre aux élèves de rencontrer et d'échanger avec des entrepreneurs locaux et des ateliers offerts aux jeunes sur des sujets liés à l'entrepreneuriat.

Maurice LeLièvre, agent de projets pour le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour parler du concours organisé dans le cadre de la Semaine de la petite et moyenne entreprise: