L'inflation, qui pourrait continuer d'augmenter au cours des prochaines semaines, pourrait avoir un impact sur les finances du comté de Lac La Biche.
Répondant aux spéculations des dernières semaines, l'administrateur en chef du comté de Lac La Biche estime que les taux d'inflation de près de 8% n'étaient pas prévus dans le Budget 2022 du comté. Devant cela, plusieurs options sont sur la table pour pallier la hausse des prix.
« Pour l'instant, nous envisageons trois options, à savoir réduire les services, réduire les projets majeurs ou augmenter les taxes [...], mais il est encore très tôt pour que l'on arrive à une décision finale. » - Jihad Moghrabi, directeur des communications, comté de Lac La Biche
Le comté de Lac La Biche avait décidé de maintenir ses niveaux de taxation aux mêmes niveaux que ceux de 2020 et 2021. Si les résidents du comté ont vu des augmentations, ce serait dû au rajustement de la valeur de leur propriété, ce qui est taxé par la province.
Pour tenter de planifier d'avance, malgré la précarité de la situation, le comté tient à mentionner que les mesures prises en compte par la Banque du Canada, à savoir l'augmentation du taux directeur à 2,5%, prendra du temps avant d'avoir l'effet escompté.
Pour écouter le reportage de Vincent Lavoie avec Jihad Moghrabi et l'administrateur en chef du comté de Lac La Biche, Dan Small: