Afin de prévenir le harcèlement sexuel au travail, la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick et le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick ont lancé la semaine dernière le site web éducatif Lieux plus sûrs N.-B.
Le but est d'éduquer les employeurs et les employés sur comment réagir après un incident ou une plainte de harcèlement sexuel. Le programme vise également à appuyer les besoins de la communauté LGBTQIA2S+ en milieu de travail.
« Nous croyons que les sortes de harcèlement sexuel ne sont pas toujours identifiées comme tel. Il y a des sortes de comportements, de commentaires et de gestes qui ne sont pas toujours traités comme un problème dans le milieu de travail », indique Amber Chisholm, directrice générale par intérim du Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick.
Lieux plus sûrs N.‑B. est un projet qui a été élaboré après des consultations menées auprès des intervenants au sujet de l’enjeu du harcèlement sexuel au travail. Le projet de cinq ans est financé par Justice Canada.
« Toute forme de harcèlement, où que ce soit, a des effets dévastateurs sur toutes les personnes concernées », déclare le directeur de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, Marc-Alain Mallet. « Compte tenu des changements démographiques de la main-d’œuvre, nos lieux de travail sont beaucoup plus diversifiés. Cette ressource exhaustive et accessible permettra aux employeurs de se concentrer sur le mieux-être de leur personnel, en créant et en maintenant des lieux de travail respectueux et inclusifs. »
Les employeurs intéressés peuvent s'inscrire sur le nouveau site web afin de suivre une formation.
Amber Chisholm en entrevue au 90.5 FM :