Postes Canada en Basse-Côte-Nord : une pétition pour « faire monter la pression d’un cran »

Un panneau aux couleurs de Postes Canada indiquant Tête-à-la-Baleine est accroché sur un mur extérieur.
La députée de Manicouagan, Marilène Gill, invite les résidents de Tête-à-la-Baleine à lui faire part de leurs insatisfactions relativement aux services offerts par Postes Canada. (Photo : Pénélope Clermont)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 07-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Recevoir du courrier par le biais de Postes Canada à Tête-à-la-Baleine n’est pas une mince tâche : délais additionnels, tarifs élevés, fréquence variable... CJTB s’est entretenu avec Marilène Gill, députée de Manicouagan, qui a fait de ce dossier l’un de ses chevaux de bataille, pour savoir s’il y avait eu des améliorations depuis la parution d’un sondage laissant voir un fort taux d’insatisfaction de la part des Baleinois envers la société d’État.  

En février 2021, les résultats d’un sondage proposé aux Coasters par Mme Gill ont démontré que près de 80 % des 497 répondants en Basse-Côte-Nord se disaient insatisfaits des services de Postes Canada. À Tête-là-la-Baleine, le taux de mécontents montait à 90 %. On y apprenait également que les Coasters dépensent en moyenne 52 $ de plus pour leurs envois postaux que le reste des Québécois, alors que leur courrier arrive la majorité du temps en retard, soit 85,7 % du temps.  

Depuis, des discussions ont eu lieu avec les représentants de Postes Canada, des solutions ont été proposées, mais peu d’actions ont été entreprises, aux dires de la députée de Manicouagan, qui, en décembre dernier, a fait parvenir une pétition sous forme de lettre ouverte aux résidents de la Basse-Côte afin que ceux-ci joignent leur voix à la sienne pour faire avancer le dossier. L’initiative cherche à « faire monter la pression d’un cran » pour que des changements soient apportés.  

CJTB a fait une demande d’entrevue auprès de Postes Canada. Nous vous présenterons leur point de vue sur la question s’ils y répondent. 

Notez qu’il est possible en tout temps, pétition ou nom, de faire part de vos insatisfactions à votre députée. Il n’y a d’ailleurs aucuns frais de poste pour ce faire. Trouvez ici ses coordonnées.

Écoutez le compte-rendu livré sur les ondes de CJTB. D’abord, Marilène Gill, expose les démarches qui ont été réalisées à la suite de la publication des résultats du sondage paru en février 2021 :