Plusieurs attendaient ce jour avec impatience. Toutes les restrictions sanitaires relatives à la COVID-19 ont été levées ce lundi au Nouveau-Brunswick.
Les néo-brunswickois n'ont plus à porter le masque dans les lieux publics, l'isolement et les limites de rassemblement ne sont plus et toutes les entreprises sont autorisées de fonctionner à pleine capacité. Les familles n’ont plus l’obligation de déclarer les cas de COVID-19 aux écoles et aux garderies. La province recommande toutefois aux parents de garder leurs enfants à la maison lorsqu'ils sont malades.
Malgré la levée des restrictions, la Santé publique continuera d'être aux aguets. Elle fournira des conseils sur ce que les citoyens peuvent faire pour réduire les risques, surveillera le taux d'absentéisme dans les écoles et informera le public s'il y a une propagation du virus, comme c’est le cas pour d’autres maladies transmissibles.
Quelques exceptions
Une période d'isolement de cinq jours est recommandée pour les personnes habitant ou travaillant dans des lieux vulnérables. Cela comprend les hôpitaux, les foyers de soins, les centres correctionnels ainsi que les refuges. Ceux-ci devront s'isoler s'ils obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.
Pour l’instant, le port du masque sera encore obligatoire au sein de ces établissements. Rappelons que les visites du public sont toujours interdites dans les hôpitaux des réseaux de santé Horizon et Vitalité.
Certaines entreprises pourraient choisir de maintenir leurs propres politiques.
Les détails avec Judy Désalliers sur les ondes de CJPN :