Chasse et sécurité des armes à feu : une série de cours à venir en Basse-Côte-Nord

Parmi des arbres dans une forêt, un homme de côté vise à l'extérieur de la photo une cible avec une carabine.
Les nouveaux adeptes de la chasse pourront bénéficier d'une série de cours en Basse-Côte-Nord. (Photo : Pixabay)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 14-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

À compter du 18 mars, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, en collaboration avec le Centre de services scolaire du Littoral, offrira une série de formations en Basse-Côte-Nord relativement à la sécurité dans le maniement des armes à feu, de même qu’une initiation à la chasse.   

Moniteur depuis plus de 20 ans au sein de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et responsable du Programme d’éducation en sécurité et en conservation de la faune (Pescof) pour la Côte-Nord, André Boulianne a accepté de détailler pour CJTB les différents cours offerts prochainement en Basse-Côte. Il évoque également la logistique entourant les formations et les certificats requis pour chasser au Québec. On apprend de plus que la Fédération forme quelque 20 000 nouveaux chasseurs annuellement.  

Résumé des cours à venir en Basse-Côte-Nord  

Ouvert aux résidents du Québec et du Labrador âgés de 12 ans et plus, le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) est d’une durée de 8 h et est un préalable pour le cours de la Chasse avec armes à feu. Il sera offert selon l’horaire suivant : Blanc-Sablon – 19 mars (le jour, en anglais); Blanc-Sablon – 20 mars (le jour, en français); Rivière-Saint-Paul – 21 et 22 mars (les soirs, en anglais); Saint-Augustin – 23 et 24 mars (les soirs, en anglais); Pakuashipi – 24 mars (le jour, en français); La Tabatière - 26 mars (le jour, en anglais); et Chevery – 27 et 28 mars (les soirs, en anglais).

Pour tous les détails et pour s’inscrire, cliquez ici.

Notons qu’une formation sera également proposée prochainement à Aguanish pour les résidents de Kegaska.   

Quant au Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR), il sera offert le 18 mars à Blanc-Sablon, en journée et en anglais. Ce cours d’une durée de 10 h est ouvert aux résidents du Québec et du Labrador âgés de 18 ans et plus. Pour s’inscrire, c’est ici. 

Enfin, l’Initiation à la chasse avec arme à feu et/ou avec arc et arbalète est offerte uniquement en ligne. Cliquez sur les liens hypertextes pour vous inscrire.

Écoutez le compte-rendu livré sur les ondes de CJTB :