L’état d’urgence prolongé en Nouvelle-Écosse

cellules de virus
Le variant Omicron met la pression sur les services de soins (Photo : Pixbay)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 27-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le gouvernement provincial prolonge l'état d'urgence afin de protéger la santé et la sécurité des néo-écossais. L'ordonnance qui a pris effet le dimanche 26 décembre, restera en vigueur jusqu’au dimanche 9 janvier 2022.

Alors que le Canada vient de passer la barre des deux millions de cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie, la Nouvelle-Écosse subit une augmentation significative des contaminations causée par le variant Omicron. Pour faire face à cette hausse de contaminations, le gouvernement a mis en place une stratégie qui modifie l’approche du dépistage et la gestion des cas de COVID-19. L’absence, en nombre suffisants, de tests rapides en est principalement la cause.

Depuis début décembre, plus d'un million de tests rapides ont été distribués partout dans la province. Malgré cette mesure, la dynamique de contaminations, conjuguée aux rassemblements liés aux fêtes de fin d’année font craindre une pénurie de ressources à court terme. 

portrait d'homme à lunettes

Le docteur Robert Strang préconise de limiter les interactions sociales pour lutter contre l'épidémie (Photo : site internet de la santé publique)

« Les ressources pour les tests analysés en laboratoire sont limitées, tout comme l'approvisionnement en tests rapides au cours des prochaines semaines. Nous devons utiliser ces ressources judicieusement compte tenu de l'épidémiologie actuelle. Notre priorité pour les tests PCR doit être les personnes les plus vulnérables à la maladie et les personnes qui maintiennent le fonctionnement de notre système de soins de santé. Toutefois, chaque personne qui a besoin d'un test de dépistage de la COVID-19 pourra en obtenir un », affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.

La couverture vaccinale élevée, renforcée par la campagne de troisième dose, devrait toutefois limiter la déferlante sur le secteur hospitalier. Afin de faciliter la gestion des nouvelles contaminations, le Dr Robert Strang recommande cependant de limiter les interactions sociales pendant les prochaines semaines et de fréquenter, si possible, toujours les mêmes personnes.

Malgré toutes les précautions, si des symptômes apparaissent ou si vous êtes identifié cas contact, les autorités sanitaires recommandent de s'isoler immédiatement et de faire l'auto-évaluation en ligne. Cette première étape déterminera la pertinence de tests ultérieurs. 

Par la suite, pour faciliter la gestion et le flux des patients infectés par le virus, la santé publique demande aux personnes contaminées d’adresser un mail à l’adresse PublicHealthPOCT@nshealth.ca en mentionnant leur nom, leur date de naissance, leur numéro de carte santé et leurs coordonnées. 

Pour en savoir plus sur le dépistage, l'isolement et les mesures à prendre lors d’un résultat positif aux tests de la COVID-19, les autorités mettent à disposition leur site web dédié.