POLITIQUE – Plusieurs sujets ont été discutés lors de la plus récente rencontre du conseil de la MRC de Caniapiscau, ce lundi 22 février, lors d’une séance spéciale. En voici un résumé :
Adoption du taux de taxes et tarifs des bâtiments sur les TNO en 2021 :
Le conseil a d’abord adopté le règlement 117, établissant les taux de taxes municipales et les tarifs pour tous les immeubles qui sont situés sur les territoires non organisés (TNO) de la MRC de Caniapiscau pour l’année 2021. Ce règlement fait suite à l’adoption du premier budget des TNO, en décembre dernier, permettant à la MRC de se conformer aux exigences du gouvernement du Québec, notamment en ce qui concerne l’évaluation des villégiatures.
Le directeur général de la MRC, Jimmy Morneau, a tenu à préciser que les taux de taxes ont été établis « au minimum possible », soit à 1,01$ par 100$ de la valeur portée au rôle pour les immeubles non résidentiels et à 0,48$ par 100$ pour les bâtiments de villégiature.
Reconnaissance du Motel de l’Énergie comme service essentiel :
La MRC de Caniapiscau a également convenu d’appuyer la demande du propriétaire du Motel de l’Énergie, situé au km 211 de la route 389 (Manic-5), afin de reconnaitre l’endroit comme un service essentiel pour les usagers de cette route.
Adoption de la convention d’aide financière pour la création du réseau Accès entreprise Québec :
La convention d’aide financière pour la création du réseau Accès entreprise Québec par le ministère de l’Économie dans le cadre de la relance économique a également été acceptée par le conseil de la MRC de Caniapiscau, lundi. Un montant de 900 000 $ sera octroyé pour permettre à la MRC d’employer deux agents de développement économique sur son territoire pour une période de 5 ans. L’objectif de cette initiative est d’accélérer le développement économique régional.
Rapport d’activités 2020 adopté
Toujours lors de la rencontre, la MRC a adopté le rapport d’activités de l’Entente relative au Fonds régions et ruralité – Volet 2 – Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC du 1er avril au 31 décembre 2020. Le document, qui souligne les projets qui ont été encouragés par la MRC dans la plus récente année, sera disponible sous peu.
Aide financière aux projets proposés dans la communauté de la MRC :
La MRC a également accepté plusieurs demandes d’aide financières pour encourager différents projets proposés par des organismes et organisations des communautés de Fermont et de Schefferville. En voici la liste :
Polyvalente Horizon-Blanc : « Bal des finissants 2020-2021 » dans le cadre du Fonds régions et ruralité – Dynamisme communautaire de la MRC de Caniapiscau; (1 000$)
MRC de Caniapiscau : Clic Déclic et Passion dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Caniapiscau
Comité de spectacles de Fermont : Diagnostic et Stratégies Marketing Cinéma et Spectacles dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Caniapiscau; (10 500$)
Société des amis des monts Groulx : Recherche et mise en valeur des monts Groulx par le biais d’une carte dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Caniapiscau; (5 685$)
École Kanatamat : Nitaueu valorisation de la poésie innu et de la tradition orale dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Caniapiscau; (9 200$)
Forum jeunesse Côte-Nord : « Élections municipales 2021 » (projet régional) dans le volet « Condition féminine » du Fonds de soutien au développement des communautés en santé de la MRC de Caniapiscau; (2 852$)
Radio communautaire de Fermont inc. : « Au cœur du dynamisme fermontois » dans le cadre du Fonds de soutien au développement des communautés en santé de la MRC de Caniapiscau; (12 935 $)
Plans des milieux humides et hydriques
Le conseil a finalement adopté une résolution d’une soumission concernant l’élaboration des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH), qui sera pris en charge par l’Organisme de bassins versants (OBV) Duplessis.
La prochaine rencontre du conseil de la MRC de Caniapiscau se tiendra le mercredi 17 mars 2021, à 16h.
Bulletin de nouvelles du 24 février 2021 :