La 26e édition du Festival international Celtic Colours se poursuit jusqu'à ce samedi 15 octobre dans de nombreux villages partout sur l'île du Cap-Breton. Plus de 200 événements culturels communautaires sont au programme de ce rendez-vous musical annuel.
Dans la région acadienne de Chéticamp, la Société Saint-Pierre est responsable de coordonner et promouvoir les nombreuses expériences culturelles des neuf jours du festival. Lisette Bourgeois, directrice générale de l'organisme, souligne que les activités culturelles communautaires sont une composante importante de Celtic Colours.
«Les nombreux visiteurs qui sont ici veulent connaître les gens dans nos communautés. Les gens veulent découvrir nos traditions, notre musique et notre culture. Ils veulent rencontrer les gens de la communauté et jaser avec eux. Plusieurs mois à l'avance, on doit inscrire les dates et les détails de nos activités auprès des organisateurs de Celtic Colours. C'est vraiment intéressant de travailler en partenariat avec les autres regroupements communautaires pour préparer l'horaire.»
Parmi les nombreuses événements au programme dans la région de Chéticamp cette semaine, on note des ateliers de fabrication de masques, de tapis au crochet et l'art de jouer des cuillères. On a aussi organisé des partys de cuisine dans les restaurants du coin, des randonnées pédestres, des soirées dansantes et une exposition de courtepointes.
Rappelons que le Festival international Celtic Colours est une célébration unique de la culture traditionnelle vivante de l'île du Cap-Breton. Depuis sa création en 1997, Celtic Colours est devenu l'un des événements musicaux les plus importants au pays et un point culminant culturel de la saison touristique de la Nouvelle-Écosse.
Lisette Bourgeois, directrice générale de la Société Saint-Pierre, discute des événements culturels communautaires organisés dans la région de Chéticamp pour Celtic Colours avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: