Les sans-abris de Montréal mènent un dur combat contre l’hiver et la COVID-19

James Hughes assis devant un micro, vêtu de veste brune sur chemise blanche.
Le PDG de la Mission Old Brewery James Hughes James-Hughes n'a cessé de soulever des préoccupations pour les itinérants. (Photo : Mission Old Brewery.)
Sophie Stanké - CINQ - MontréalQC | 24-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Plus de 500 sans- bris auraient contracté le virus de la COVID-19 à Montréal depuis le début de la saison hivernale. Deux itinérants sont déjà morts du froid. Les basses températures des derniers jours et la propagation du virus Omicron font en sorte que la situation est de plus en plus préoccupante pour les organismes communautaires qui n’arrivent plus à répondre aux besoins de cette population vulnérable.

La Ville de Montréal a réquisitionné un stade de soccer pour accueillir les personnes ayant contracté la COVID-19. Cet ajout permettra de garder les autres refuges exempts de cas positifs. Le Stade de soccer, situé sur le site de l'ancienne carrière Miron, a été transformé en un site de quarantaine. L’ouverture du Stade ajoute plus de 300 places dans les refuges de la métropole, faisant passer de 1500 à 1800 le nombre de lits disponibles.

Ci-contre: La Mission Old Brewery offre aux bénéficiaires de ses services le repas et le logement chaud. (Photo : Mission Old Brewery)

« Malheureusement, on avait parlé de la situation en octobre dernier à la Ville de Montréal et aux gouvernements mais, en vain. Nous sommes heureux de cela, et nous avons également un ilot de chaleur dans Bourassa-Sauvé, mais il n’y a pas de lit c’est juste un petit répit pour le froid. Mais il y a encore trop de gens qui dorment dehors dans le froid », a souligné le président et chef de direction de la Mission Old Brewery, James Hughes.

Le président et chef de direction de Mission Old Brewery, James Hughes, au micro de Sophie Stanké.