Une équipe de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), provenant de la zone nordique de l’Est, s'est rendue à Fermont la semaine dernière pour offrir une semaine de formation de premiers intervenants aux pompiers municipaux.
Le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Fermont, Yann Shaw, a expliqué le déroulement de la formation :
Extrait - Yann Shaw - Formation SOPFEU
La formation, qui s’est donnée en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec, visait aussi à déterminer les zones à risque d’être touchées par des feux de forêt, à Fermont et aux alentours.
Il s’agit d’un projet mis en place par la Ville de Fermont, afin d’atténuer ces dangers liés à l’incendie, tel qu’expliqué par Yann Shaw :
Extrait - Yann Shaw - Travail sur le terrain
Après avoir déterminé les zones problématiques et recueilli les données sur le terrain, la Ville de Fermont pourra entamer un travail de nettoyage du sol et ainsi diminuer les risques de propagation en cas d’un incendie.
Activités de prévention avec les résidents de Fermont
La SOPFEU a également participé à l’activité de prévention et atténuation de risque à la caserne de pompiers lors de la journée portes-ouvertes de samedi dernier. Près de 250 cahiers à colorier de Garofeu ont été distribués aux familles présentes sur place et plus de 40 familles ont participé à l’atelier sur l’atténuation des risques aux feux de végétation. L’équipe de la SOPFEU a également fait le tirage d’un foyer pare-étincelles gravé avec des images de la Côte-Nord et le logo de la SOPFEU.
Écoutez l'entrevue complète avec Yann Shaw :