L'une des œuvres de l’artiste peintre Paulette Melanson, originaire du Nouveau-Brunswick, sera exposée à l’ambassade du Canada en France. Le tableau a été choisi par un jury de spécialistes, à l'issue d'une sélection qui a mis en concurrence plusieurs artistes acadiens.
Début avril, la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) a lancé un appel aux artistes visuels pour une commande particulière. L’ambassade du Canada en France souhaitait se doter d’une œuvre artistique qui rappelait les valeurs et la culture acadienne. Après délibération d’un jury, c’est le tableau de l’artiste peintre Paulette Melanson qui a été choisi. L’œuvre, intitulée L’apparition du soleil, un signe d’espoir, fut peinte en 2021 en pleine pandémie.
« Je suis très surprise et très honorée que mon tableau ait été choisi. J’ai été surprise, parce qu’on ne s’attend pas à ça […]. C’est une scène d’une plage très douce à Lunenburg. La plage Hirtle. C’est une scène de l’apparition du soleil au bord de la mer. Cette peinture s’appelle un signe d’espoir parce que c’est ce que ça nous évoque » témoigne Paulette Melanson.
Née dans le petit village de Scoudouc au Nouveau Brunswick, en 1953, Paulette Melanson grandit dans une famille d’artistes. Elle s’adonne au dessin et à la peinture dès le plus jeune âge. Elle s’installe en Nouvelle-Écosse en 1985 pour poursuivre ses études en art. Depuis, la passion pour la peinture l’emporte sur tout le reste. Elle quitte travail et mari et ne se consacre plus qu’a son art. Paulette peint des paysages et de l’abstrait. Elle s'inspire de ses origines acadiennes et de son environnement.
Les œuvres de Paulette Melanson sont accessibles sur son site internet ou dans les différentes galeries d’art où elle expose :
Argyle Fine Art, 1559 Barrington St, Halifax, NS
Teichert Gallery, 1723 Hollis St, Halifax, NS
Going Coastal Art Gallery, 41 Queen St, Chester, NS
Artist's Studio by appointment, 902-483-3582, paulettemelanson@eastlink.ca,
Paulette Melanson, artiste peintre, nous parle de la satisfaction qu’elle a de voir sa toile choisie pour décorer l’ambassade canadienne en France :