Jason Kenney gagne le vote de confiance, mais démissionne

Vue sur l'Assemblée législative de l'Alberta. On aperçoit l'entrée de l'Assemblée. Le toit du centre du bâtiment est en forme de dôme. La couleur de la bâtisse est brune. Des arbres se retrouvent sur les côtés de l'entrée. Au centre de l'entrée, on voit des affiche rouge accroché sur des lampadaires.
Jason Kenney a démissionné de ses fonctions de premier ministre de l'Alberta, à la suite du résultat du vote de confiance. Photo : Pixabay/David Mark
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 20-05-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le résultat du vote de confiance a été dévoilé publiquement, le 18 mai, en soirée. Les membres du Parti conservateur uni (PCU) étaient invités à voter sur le leadership de Jason Kenney, depuis le 9 avril dernier.

Le premier ministre albertain Jason Kenney a annoncé sa démission, à la suite du résultat du vote de confiance. Celui-ci a tout de même gagné le vote, qui a été très serré, avec 51,4% des votes d'appui. 34 298 membres du Parti conservateur uni ont participé au vote, ce qui est un nombre record pour un vote de confiance. Parmi ceux-ci, 17 638 (51,4%) ont appuyé Jason Kenney comme chef du PCU et 16 660 (38,4%) ont voté contre.

Depuis l'annonce de sa démission, déjà deux candidats ont démontré leur intérêt d'être à la tête du PCU. Sans surprise, avec sa victoire de l'élection partielle dans la circonscription de Fort-McMurray - Lac-La-Biche, Brian Jean a l'intention de remplacer Jason Kenney. Ce dernier a été le chef du Parti Wildrose de 2015 à 2017. L'autre candidate intéressée est Danielle Smith, une autre ancienne chef du Parti Wildrose de 2009 à 2014.

Jason Kenney a affirmé qu'il restera en poste jusqu'à ce que le nouveau chef sera choisi. La course à la chefferie s'entamera au cours des prochains mois.

Le politologue du campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta nous revient sur la démission de Jason Kenney et nous explique ce qui s'en vient pour le Parti conservateur uni ici :