Les Jeunesses musicales Canada comblent les enfants et leurs enseignants

Scène du concert Rythmo-rigolo. 2 musiciens, batteries, percussions, tambours, éclairage et décor multicolore
Scène du concert Rythmo-rigolo avec la participation de Marton Maderspach et Bruno Roy. Photo : Antoine Saito

L'organisme les Jeunesses musicales Canada (JM Canada) annonçaient le 15 février 2021 dernier que les Ballades numériques lancées à l'automne connaissent un franc succès. « Au-delà des attentes », estime l'équipe JM Canada dont les activités sont destinées aux enfants et à leurs enseignants. Les Jeunesses Musicales Canada poursuivent, donc, leur virage numérique afin de poursuivre leur mission de diffusion de la musique auprès du jeune public. Et de trouver de nouvelles manières de le joindre. 

Il faut se rappeler que les arts vivants sont à l'arrêt depuis maintenant plusieurs mois à cause de la pandémie de COVID-19. Une transition des activités avec public vers le virtuel s'imposait. « Un beau défi qu'il fallait relever » déclare monsieur Clément Joubert de JM Canada.

Dans un premier temps, l'équipe des JM Canada s'est associée à des artistes passionnés. Puis, ensemble, a réussi ce tour de force en adaptant à l'écran quatre concerts et trois ateliers. Ludique, éducatif et divertissant, ce programme 100% numérique a déjà séduit plus de 24 000 élèves de 4 à 12 ans, dans 12 des 13 provinces et territoires canadiens. Ces programmes sont également offerts aux clients de la Place des Arts à Montréal, du Centre national des arts à Ottawa ainsi que du Palais Montcalm à Québec.

La saison des Ballades numériques 2020-2021 a permis à JM Canada de poursuivre leur mission d'accompagnement auprès des enseignants dans le suivi pédagogique musical de leurs élèves.

Les concerts proposés et les ateliers associés :

1. Concert: Rythmo-rigolo et l'atelier, Musique au corps;

2. Concert:Les origines du bing bang ! et l'Atelier, Musique au corps;

3. Concert: Le grand bal de Noël et l'Atelier, Ton hiver en chanson;

4. Concert: Opéra-bonbon: l'aventure gourmande d'Hansel et Gretel et l'atelier, Hansel et Gretel à l'opéra.

Rappelons que le concert: Opéra-bonbon: l'aventure gourmande d'Hansel et Gretel et l'atelier, Hansel et Gretel à l'opéra seront présentés à la Place des arts le 28 février prochain.

Ces activités abordent plusieurs thèmes: les percussions, l'opéra ou la composition d'une chanson. Les enfants ont la possibilité d'explorer de nombreuses facettes de la musique aux côtés d'artistes enthousiastes et de leurs deux médiatrices musicales, Aurélie Négrier et Gabriela Iznardo. Les JM Canada offrent également la possibilité de rencontres de médiation virtuelles en direct et en complément aux concerts et ateliers préenregistrés.

Grâce aux activités précitées, les JM Canada vivent une triple réussite. Offrir au corps enseignant des outils riches en contenu pour varier leurs activités d'enseignement. Exporter ces offres numériques d'un océan à l'autre en l'espace de quelques mois. Ultimement, de procurer du travail et soutenir plusieurs artistes, artisans et musiciens.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :