Être infirmière clinicienne en temps de pandémie

Carmelle Victor en blouse à barres marron pâle, souriante sur fond aux tons correspondant
Carmelle Victor, infirmière clinicienne en temps de pandémie nous parle de son travail (Photo courtoisie Carmelle Victor).
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 18-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Son nom: Carmelle Victor, infirmière clinicienne. Elle travaille au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS de l'Est). « Présentement, nous dit-elle, je travaille au Centre d’abandon du tabac (CAT)». Le Centre dessert la clientèle qui se trouve dans les secteurs de Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Saint-Léonard et Saint-Michel.

Carmelle Victor a été délestée lors de la première vague de la pandémie aux soins à domicile. Dans un premier temps, elle a fait partie de l'équipe qui avait pour mandat les préparatifs de la vaccination grippale. Et, pendant deux mois, jusqu’à décembre 2020, administrer le vaccin.

Lors de la deuxième vague, depuis janvier 2021, ce fût à la vaccination COVID dans les Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les Ressources intermédiaires (RI), les Ressources privées pour aînés (RPA).

Cependant, depuis le début du mois de février 2021, ses fonctions ont changé. Elle est l'assistante du supérieur immédiat (ASI) à la vaccination COVID à l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM).

« Entre les deux délestages, nous dit Carmelle Victor, notre équipe visitait les organismes communautaires du CIUSSS de l’Est. Il fallait les appuyer dans la mise en place des mesures sanitaires ». Nous formons un trio composé d’une infirmière, d'une kinésiologue et d'une ou d'un organisateur communautaire.

Contexte

Fin janvier 2021, une vingtaine de médias québécois s'étaient unis pour demander au gouvernement de donner accès aux hôpitaux aux journalistes qui couvrent la pandémie COVID-19. Nous sommes passés par les voies officielles du CIUSSS de l'Est afin de recevoir en entrevue madame Victor. Il faut souligner que notre requête fût acceptée, et ce, sans conditions.

Rappelons que Carmelle Victor est infirmière depuis plus de 30 ans. Elle détient un DEC en nursing du Collège de Maisonneuve. Elle a obtenu un BACC en nursing par cumul de trois certificats : en gérontologie, en santé communautaire et en toxicologie à l’Université de Montréal. Elle a travaillé dans de multiples secteurs pendant 10 ans à l’hôpital Hôtel Dieu de Montréal. Ses différentes spécialités sont : l'ophtalmologie, la neuro-neurochirurgie, l'urologie, la néphrologie et l’urgence. Carmelle Victor a, également, travaillé au Centre local de services sociaux (CLSC) Olivier Guimond. Devenu CSSS puis CIUSSS de l’Est de Montréal aux services courants, soins à domicile, enfance-famille et en scolaire.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :