Les joueurs et joueuses de l’Association de hockey mineur de Fermont (AHMF) sont de retour sur la glace de l’aréna Daniel-Demers depuis quelques jours à leur grand bonheur et celui des administrateurs de l’Association.
Comme dans tous les sports d’équipe, la précédente saison a été interrompue en raison de la pandémie de COVID-19. Étant donné que le Québec n’est pas à l’abri d’une deuxième vague, l’Association a pris la décision de ne pas charger de frais d’inscription aux jeunes joueurs du mineur cette année.
« Déjà que la dernière saison s’est arrêtée abruptement en raison de la pandémie et maintenant tout est encore incertain dans cette saison », explique la registraire de l’AHMF, Cathy Barriault. « On a préféré faire comme ça, plutôt que de prévoir de rembourser les parents si on doit annuler de nouveau, » ajoute-t-elle.
L’Association est en mesure d’assumer les frais qu’auraient normalement payés les familles, grâce au tournoi Bout d’souffle tenu en janvier dernier, qui a servi de collecte de fonds. « On a amassé assez d’argent pour permettre le déroulement de la présente saison à aucuns frais pour l’inscription », précise Mme Barriault. En outre, pour les niveaux pré-novice (M-7) et novice (M-9), Hockey Côte-Nord a offert 100$ aux nouveaux joueurs pour l’achat d’équipement.
Les pratiques du Blizzard de Fermont ont repris la semaine dernière avec un horaire qui diffère légèrement que dans les saisons précédentes. Comme les joueurs et joueuses de différentes catégories ne peuvent pas se fréquenter, ceux-ci doivent se présenter à l’aréna déjà vêtu de leur équipement de hockey. Pour éviter que les équipes ne se croisent, les plages horaires émises par la Ville de Fermont disposent de 30 minutes entre les groupes. Le temps de glace a été ajusté en fonction des mesures sanitaires mises en place par Hockey Québec et des recommandations de la santé publique. Par exemple, l’an dernier, les équipes avaient 3 pratiques d’une heure durant la semaine. Cette saison, les équipes ont deux pratiques de 1h30 chacune par semaine.
Malgré la mise en place des nombreuses mesures, Mme Barriault rappelle que l’important est que les jeunes puissent jouer au hockey. « Nous sommes contents du fonctionnement. La seule inquiétude qu’on avait, était au niveau de l’organisation, mais pour les plus jeunes, eux, ils sont vraiment juste contents de pratiquer leur sport, » mentionne la registraire.
« On est chanceux, on peut pratiquer, » déclare-t-elle. Elle se réjouit également du nombre d’inscriptions qui est similaire aux années précédentes, tout en comptant plusieurs nouveaux joueurs. « La relève est vraiment bonne », anote Mme Barriault.
À ce jour, il n’est toujours pas question de disputer des parties pour le hockey mineur. Des rencontres sont cependant prévues, la prochaine étant le 1er octobre, afin d’organiser ces premières parties.
« On souhaite un retour au jeu normal, mais au moins on peut faire du hockey. L’an dernier, on a été obligé de tout arrêter, mais là on peut jouer. Le principal c’est d’embarquer nos jeunes sur la glace. » – Cathy Barriault
Un besoin d’entraîneurs
L’Association de hockey mineur de Fermont est toujours à la recherche d’entraîneurs pour pouvoir accompagner les équipes dans la présente saison. « C’est notre défi majeur cette année, » a observé Cathy Barriault. L’AHMF a besoin, entre autres, de deux entraîneurs-chefs, ainsi que des adjoints. Des formations sont offertes par Hockey Québec à cet effet.
Intervention Aller-Retour - 21 septembre (Hockey mineur)